Nouvelles et événements

Nouveau Projet 13 en kiosque le 20 mars 2018

Nouveau Projet 13, printemps-été 2018, en kiosque le 20 mars 2018 se consacre à la question de la qualité de vie. De quoi parle-t-on, au juste? En existe-t-il une conception neutre, apolitique et universelle? Peut-on la mesurer, elle qui, par essence, devrait échapper à la quantification? 

Nouveau Projet 13 en kiosque le 20 mars 2018

On parle beaucoup de qualité de vie, en 2018. C’est ce que nous recherchons tous, et ce que tout le monde essaie de nous vendre, des tenanciers de spas estriens aux partis politiques, en passant par Marilou.

Mais de quoi parle-t-on, au juste? En existe-t-il une conception neutre, apolitique et universelle? Peut-on la mesurer, elle qui, par essence, devrait échapper à la quantification? C’est le genre de questions que nous nous sommes posées.

En nous penchant sur cette notion sous l’angle collectif autant qu’individuel, nous regardons ses coutures historiques, politiques et sociologiques, et nous nous autorisons à rêver ce qu’elle devrait être, cette vie de qualité.

Il sera question de décélération, de saillies de trottoir, de villes durables et d’architecture, d’objets cultes et de bien d’autres choses encore. Avec des contributions de Alain Deneault, Jonathan Durand Folco, Catherine Eve Groleau, Simon Lacroix, Aurélie Lanctôt et bien d’autres. 

Comme à son habitude, le magazine Nouveau Projet cultive un éclectisme de tons et de sujets dans le reste de son édition. On en apprendra davantage sur les six derniers mois de la mairesse Valérie Plante, sur les principes qui guident Serge Bouchard au quotidien, sur les lectures de Josée Blanchette. On s’intéressera à l’esthétique Wabi-sabi japonaise, au bienêtre animal, au baseball et au «blingporn», on se questionnera sur ce qui transforme une ville en mecque de la musique indépendante. On lira une nouvelle inédite de Véronique Côté et un poème du talentueux François Guerrette.

En vedette de notre couverture: Ricardo Lamour, alias Emrical, qui œuvre depuis dix ans à la mise en place de mécanismes de planification concertés dans le domaine de la santé, de la mobilisation citoyenne et des espaces publics.

Lancement
Date: Jeudi 22 mars à 17h30
Lieu: Ping Pong Club - 5788 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S8

Évènement Facebook: https://www.facebook.com/events/748791591996590/

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +