Nouvelles et événements

Nouveau Projet lance les conférences «Arts et philosophie»

L’équipe de Nouveau Projet lance son cycle de conférences publiques «Arts et philosophie» au Musée national des beaux-arts du Québec
Nouveau Projet lance les conférences «Arts et philosophie»

À la demande de nombreux lecteurs, Nouveau Projet a souhaité proposer des espaces de discussion et d’échange entre sa communauté de lecteurs et des intervenants de choix, issus de la recherche philosophique et de la pratique artistique. Toujours dans la volonté de mieux comprendre les enjeux de notre époque et de rassembler les forces vives du Québec d’aujourd’hui, ces conférences cherchent à susciter et à nourrir la discussion publique sur la place et le rôle de l'art dans les sociétés contemporaines. Ces conférences sont organisées en étroite collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et la Faculté de philosophie de l’Université Laval. 

 

25 septembre 2013, 18h ― «Une philosophie de la culture pop» par Daniel Weinstock + Lancement de Nouveau Projet 04 

Daniel Weinstock est un philosophe politique bien connu. Il est actuellement titulaire de la chaire MacDonald à la Faculté de droit de l’Université McGill. Féru de culture populaire, il publié des textes sur la télésérie Mad Men et sur l'humoriste Louis C.K. dans les Nouveau Projet 01 et 03

20 novembre 2013, 18h «Ma philosophie de l’architecture» par Pierre Thibault + Lancement de Les tranchées (Fanny Britt, Document 04)

Pierre Thibault est un architecte qui s’est fait connaitre pour ses maisons-nature. Il croit en une démarche de conception qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Son cheminement s’est concrétisé à travers des réalisations d’envergure en architecture du paysage et dans les secteurs culturel, institutionnel et privé.

— 

5 février 2014, 19h — «L’art, la créativité et la société», par Marc Séguin, peintre et auteur

Les oeuvres de Marc Séguin sont exposées dans plusieurs institutions reconnues à travers le monde, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a tenu plus de 20 expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales. Ses romans La foi du Braconnier et Hollywood (Leméac, 2009 et 2012) ont été bien reçus par la critique littéraire. Aujourd’hui, Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et New York.

2 avril 2014, 19h — «L’art dans un monde désenchanté», par Jocelyn Maclure et Patrick Turmel, professeurs de philosophie à l'Université Laval

Cofondateur de Nouveau Projet, Jocelyn Maclure est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Son dernier livre, coécrit avec Charles Taylor, est Laïcité et liberté de conscience (Boréal, 2010). 

Patrick Turmel est professeur de philosophie et coresponsable de l’axe en éthique sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Ses principales recherches en philosophie politique portent sur la question urbaine, notamment les enjeux de justice sociale propres au contexte de la ville contemporaine. Parmi ses publications récentes, notons un ouvrage dirigé avec Mark Kingwell, Rites of Way. The Politics and Poetics of Public Space (2009) et La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains (Atelier 10, 2012).

Prix d'entrée pour les conférences :10$ admission générale / 5$ pour les abonnés à Nouveau Projet, les étudiants et les amis du Musée.

Les lancements sont gratuits.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +