Nouvelles et événements

Nouveau Projet, revue améliorée

Nouveau Projet 15 arrive bientôt, avec un design et un contenu repensés. Abonnez-vous ou renouvelez votre abonnement pour le recevoir en primeur!

Nouveau Projet, revue améliorée

C’était il y a sept ans, déjà, que nous lancions Nouveau Projet dans l’univers et le doux printemps 2012. 

Chose merveilleuse: le magazine va bien. Nous comptons plus d’abonnés que jamais, l’équipe s’est agrandie et diversifiée, nos espaces publicitaires trouvent preneurs, des vedettes internationales du rock acceptent de poser pour notre couverture sans qu’on ait (trop) besoin de leur tordre un bras (qui, donc? On garde la surprise pour quelques jours encore). Immense merci à vous pour ce soutien depuis les tout débuts. 

Cela dit, c’est un bon moment pour boucler un certain cycle, sept ans, et l’envie nous est venue de vous offrir une petite refonte. Rien de radical, vous verrez—Nouveau Projet garde son identité, son équilibre général entre les formes et les sujets, son désir de rassembler et de faire connaitre celles et ceux qui contribuent, dès maintenant, au nécessaire avènement du Québec nouveau. 

Nous conservons également notre certitude que le papier reste un médium privilégié pour informer, inspirer et faire réfléchir. Et l’ambiance actuelle nous conforte dans cette conviction, alors que collectivement nous émergeons un peu hagards d’une certaine euphorie numérique, que l’idée de passer encore plus de temps devant un écran nous épuise, et que les médias en ligne présentent des résultats financiers décevants et mettent à pied leurs employés. J’ai toujours pensé qu’il y avait quelque chose de restaurant pour l’âme et pour l’esprit, dans un bon magazine papier, et mon vœu le plus cher est que Nouveau Projet vous fasse un peu cet effet-là. 

Et donc nous avons souhaité le peaufiner encore un peu, ce magazine. 

Ce qui risque de vous sauter aux yeux tout d’abord, c’est l’évolution de la grille graphique. Encore là, vous reconnaitrez le Nouveau Projet traditionnel. Mais cette nouvelle version (crémeuse?) affiche une série de légères améliorations: fontes de titraille et mise en page repensées, modifications un peu partout. 

Sur le plan du contenu, nous avons été portés par trois envies particulières: 
1. Parler davantage de ce qui se fait dans toutes les régions du Québec.
2. Accroitre la diversité de nos collaborateurs et de nos sujets.
3. Vous présenter encore plus d’idées susceptibles de changer votre vie. 

De nouvelles rubriques sont le résultat de ces envies, qui se manifesteront aussi dans l’ensemble du magazine. 

De plus, la section Commentaires a été bonifiée, et elle le sera encore au cours des numéros à venir. 

Dernier changement notable: la création du titre de collaborateur associé. L’idée, ici, est de vous offrir plus régulièrement la voix de certains auteurs qui, chacun à leur manière, reflètent ce que nous essayons de faire à Nouveau Projet, et à Atelier 10 en général. Nos cinq collaborateurs associés originaux sont Samuel Archibald, Fanny Britt, Olivier Choinière, Guillaume Corbeil et Véronique Côté, toutes et tous et des individus de grand talent que vous avez pu lire à maintes reprises dans nos pages. Nous élargirons peu à peu ce groupe au fil du temps. 

Notez que tout cela ne change rien à notre désir, présent depuis le début, de vous présenter de nouvelles voix et de nouveaux points de vue. Cela fait partie de notre raison d’être, et nous continuerons d’en faire une priorité. NP15, comme nos numéros précédents, publie les premiers textes magazine de plusieurs collaborateurs. 

Bref, une minicure de jouvence, alors que Nouveau Projet atteint l’âge de raison. Bien hâte que le résultat arrive entre vos mains.

Pour vous abonner ou renouveler votre abonnement, c'est par ici, et ça ne prend que deux minutes. Vous recevrez le magazine avant sa sortie en kiosque.

Un très beau printemps à vous,

Nicolas Langelier 
Rédacteur en chef

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +