Suppléments

Lauréat·e·s du concours d’essais 2021

Depuis ses débuts, Nouveau Projet privilégie le genre de l’essai sous toutes ses formes. Vecteur des préoccupations de notre époque, dont il interroge les espoirs et les inquiétudes, il explore nos désirs et nos contradictions à travers le prisme de la voix qui les porte et s’offre comme un espace de réflexion au cœur de l’agitation ambiante. Nous vous présentons ici les trois lauréates de notre concours d’essais 2021.

Lauréat·e·s du concours d’essais 2021

1er prix

Jules Clara, Horizontale
Quand le confinement allonge les heures et que la dépression nous guette, assumer de passer ses journées au lit est une posture tant de résistance que de création.

Commentaires du jury:
Nous avons passé l’année largement assis·e·s, et voici un texte qui nous enjoint à nous coucher! Appel à la résistance contre la chaise et ses injonctions—le travail à tout prix, la conformité—, l’essai explore brillamment la vie désincarnée que l’on mène actuellement en nommant une chose sue, mais pas tant que ça: la posture du corps debout, accroupi, couché ou assis est une posture politique. C’est un régal de suivre cette autrice dotée d’une vraie voix dans son chemin jusqu’à la position horizontale. On aurait aimé que le texte prenne appui sur une structure un peu moins circulaire et déambulatoire, mais bon: il s’agit possiblement d’un effet secondaire de l’écriture à l’horizontale.

2e prix

Gabrielle A. Roberge, La maison est un seuil
Pour habiter les lieux sans y être asphyxié·e·s, il faut pouvoir partir, et revenir.

Commentaires du jury: 
Si l’on croit l’adage populaire—«Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es»—, nos maisons seraient le point cardinal de nos existences, le lieu de référence et le reflet de nos vies réelles ou fantasmées. À travers une réflexion méditative, guidée par plusieurs citations tirées de La poétique de l’espace de Gaston Bachelard, cet essai confronte notre rapport intime aux lieux de vie, qu’ils soient domicile, tanière ou ermitage, et nous rappelle que, derrière nos portes closes se trament des destins, des espoirs—parfois déçus, souvent sublimés; la maison, selon Bachelard, étant «tantôt le coffre de nos souvenirs, tantôt un état d’âme». D’est en ouest, du nord au sud, cet essai réflexif, parfois onirique, nous mène avec aplomb à (re)considérer notre rapport à cet espace poétique et symbolique qu’est la maison avec le (seul) défaut de nous laisser parfois sur le seuil...

3e prix

Ariane Labrèche, Les sillons du Big Bang
Nos existences se déroulent et bientôt s’achèvent, mais les traces que nous laissons demeurent. Autant de fils entremêlés qui forment la trame de l’Univers.

Commentaires du jury:
Il s’agit ici de tisser des fils, moins comme une araignée que comme une aïeule, moins pour prendre les lecteur·trice·s dans une toile que pour identifier ce qui, entre l’Histoire avec un grand H et l’anecdote, entre l’hyper intime et le collectif, nous rattache encore à ce monde et au temps qui passe sur nos corps. Cet essai est une réflexion au sens premier, une image de soi projetée dans le miroir du texte, écrit dans une langue souvent éblouissante et toujours juste. L’autrice y contemple ses propres souvenirs dans un contexte subtilement pandémique, en évoquant les différents liens qui la rattachent à une grand-mère dont elle est à ce moment séparée, tout en opposant à notre immobilité présente la mémoire des lieux nombreux qui l’ont formée et qui continuent de l’habiter aujourd’hui. Ce texte, dont on sent toute l’urgence, constitue, par son humanité et son intelligence, un formidable remède contre la solitude. 

Nous tenons à remercier tou·te·s les participant·e·s—ainsi que nos juré·e·s Véronique Chagnon, rédactrice en chef adjointe de Nouveau Projet, Samuel Archibald, écrivain et collaborateur associé à Nouveau Projet, et Pascal Genêt, membre du comité éditorial de Nouveau Projet—et profitons de cette occasion pour annoncer la tenue d’une nouvelle édition du concours.

Pour connaitre tous les détails sur la prochaine édition du concours, c’est ici.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +