Suppléments

Lauréats du concours de récits de voyage 2021

Une des vocations de Nouveau Projet est d’offrir une tribune à des formes littéraires qui trouvent rarement leur place ailleurs. Genre littéraire en pleine mutation, le récit de voyage reflète une aspiration forte de notre époque: tourner le dos à nos environnements trop connus pour aller à la rencontre des autres et, ultimement, de soi-même.

Lauréats du concours de récits de voyage 2021

Pour une troisième année consécutive se tenait notre concours de récits de voyage. Voici les lauréat·e·s de cette plus récente édition!

1er prix

Annie Grégoire, Les rivières de l’exil
COSTA RICA—Alors que la révolution suit son cours au Nicaragua, deux sœurs découvrent l’histoire cachée et les splendeurs d’un petit village costaricien enfoui au creux des montagnes. 

Commentaires du jury: 
Tous les endroits où l’on passe un peu de temps finissent par ressembler à la maison, pour le meilleur et pour le pire. Ce récit d’un voyage forcé mêle le personnel et le politique avec une adresse remarquable. L’intérêt pour la communauté d’accueil est sincère et dénué de clichés. Il y a ça de bête avec les refuges, semble nous dire l’autrice: ils sont toujours le monde de quelqu’un.

2e prix

Audrey Lise Mallet, Reliefs: souffles et fragments d'une traversée du Pamir
PAMIRL’écriture se fait poétique lors d’un périple à travers le massif d’Asie centrale, alors que le corps s’enfonce dans la douleur des montées et des descentes.

Commentaires du jury: 
On sent ici chacun des kilomètres qu’il faut avaler pour vraiment voyager, et chaque morceau que le voyage nous retire pour nous permettre de nous reconstruire. Dans une langue ciselée, les thèmes classiques de la peur et de l’adversité avant la percée côtoient la beauté violente du paysage. Ce texte nous donne tout ce qu’on veut en lisant un récit de voyage: y être.

3e prix

Marc-Antoine Durand, Une autre histoire birmane
BIRMANIE—De Mandalay à Bangkok, un globetrotteur évoque ces rencontres impromptues, heureuses et moins heureuses, qui tissent la trame de nos souvenirs.

Commentaires du jury:
Si les voyages font rêver de paysages et d’aventures, leur quotidien est souvent fait de détails plus prosaïques: l’humidité qui s’infiltre partout, les nuits inconfortables en train, la proximité d’autres touristes qui nous rappellent notre propre statut. Nous croisons dans ce texte des êtres décrits avec une vivacité et une justesse qui nous donnent envie de les suivre un peu plus loin. On découvre les réalités thaïlandaises et birmanes par leurs yeux: sans romantisme, mais non sans fascination.

 

Nous tenons à féliciter les gagnant·e·s et à remercier tous les participant·e·s—ainsi que nos juré·e·s Véronique Chagnon, rédactrice en chef adjointe de Nouveau Projet, Laurence Côté-Fournier, membre du comité éditorial de Nouveau Projet, et Marc Simard, rédacteur en chef du Mouton Noir. Nous profitons de cette occasion pour annoncer la tenue d’une nouvelle édition du concours.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +