Suppléments

Le Québec conscient de David Robichaud

La rédaction de Nouveau Projet continue son enquête sur le Québec conscient en allant à la rencontre des collaborateurs du numéro 14. En poche: un enregistreur, un calepin et cinq questions. Mi-philosophiques, mi-culturelles, ces capsules sonores poursuivent la réflexion du magazine sur les enjeux contemporains de la société québécoise.

Le Québec conscient de David Robichaud

David Robichaud est professeur de philosophie à l’université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la justice linguistique, la confiance et le contractualisme moral. Collaborateur de la première heure de Nouveau Projet et d’Atelier 10, il a notamment écrit avec Patrick Turmel La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, dans la collection Documents.

Dans Nouveau Projet 14, il signe «Entre nounou et veilleur de nuit», une réflexion sur la limitation de nos libertés, le bien commun et les bienfaits de la contrainte.  

Dans cette capsule sonore, David Robichaud nous parle du taux d’épargne canadien, de justice sociale et du collectif.  

Ce dont on a parlé :

- Sa chronique à «Les malins», à Radio Canada.
- Le contrat social, de Jean-Jacques Rousseau.
- La société efficiente, de Joseph Heath.
- Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman  

Cette baladodiffusion est une réalisation de Julia Sirieix, étudiante en journalisme en stage chez Atelier 10 pendant l’été 2018.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +