Suppléments

«Les facteurs anonymes», un nouveau documentaire audio diffusé par Atelier 10

La série audio que vous n'attendiez pas: le système postal canadien, en stéréo. 

«Les facteurs anonymes», un nouveau documentaire audio diffusé par Atelier 10

Les facteurs anonymes est une série documentaire audio partant du conflit de travail chez Postes Canada pour traiter de divers enjeux contemporains. Chercheurs, politiciens, syndicalistes, citoyens et employés des postes se penchent sur les problématiques, sur l'histoire et sur l'avenir du système postal.

Conception, montage et réalisation: Luce Tremblay-Gaudette.

 

Épisode 1: Prendre parole

Alexandre Boulerice, député du NPD, nous parle de banque postale, des revenus de Postes Canada et des obligations que devrait selon lui avoir cette société d'État. 

 

Épisode 2: Allumer le feu

Lorsque la grève se déclenche enfin à Montréal, après huit jours de grèves tournantes, Luce se rend à Montréal-Nord pour recueillir les impressions de ses anciens collègues. Puis, avec Magali Giroux, dirigeante à la section locale de Montréal du STTP, elle rend visite aux grévistes du centre de tri de Ville Saint-Laurent. 

 

Épisode 3: Le jour du souvenir

Un épisode sur la dimension politique du métier de facteur, et sur ces lois spéciales qui ne tuent pas la confiance de pouvoir changer les choses. Avec Jean-Claude Parrot et Alain Duguay.

 

Épisode 4: L’assemblée

Le 22 novembre dernier, la présence de quatre facteurs anonymes à l'assemblée publique convoquée par le ministre Marc Garneau n'est pas passée inaperçue...

 

Épisode 5: Les amis

Pour plusieurs facteurs, l’adoption de la loi spéciale C-89 signifie la reprise des conditions de travail difficiles, comme les heures supplémentaires obligatoires. Retour sur la journée nationale d’appui aux travailleurs et travailleuses des postes, organisée par Friends of Public Services, et entrevue avec Dru Jay, organisateur de l’évènement à Montréal. 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +