Suppléments

«Les facteurs anonymes», un nouveau documentaire audio diffusé par Atelier 10

La série audio que vous n'attendiez pas: le système postal canadien, en stéréo. 

«Les facteurs anonymes», un nouveau documentaire audio diffusé par Atelier 10

Les facteurs anonymes est une série documentaire audio partant du conflit de travail chez Postes Canada pour traiter de divers enjeux contemporains. Chercheurs, politiciens, syndicalistes, citoyens et employés des postes se penchent sur les problématiques, sur l'histoire et sur l'avenir du système postal.

Conception, montage et réalisation: Luce Tremblay-Gaudette.

 

Épisode 1: Prendre parole

Alexandre Boulerice, député du NPD, nous parle de banque postale, des revenus de Postes Canada et des obligations que devrait selon lui avoir cette société d'État. 

 

Épisode 2: Allumer le feu

Lorsque la grève se déclenche enfin à Montréal, après huit jours de grèves tournantes, Luce se rend à Montréal-Nord pour recueillir les impressions de ses anciens collègues. Puis, avec Magali Giroux, dirigeante à la section locale de Montréal du STTP, elle rend visite aux grévistes du centre de tri de Ville Saint-Laurent. 

 

Épisode 3: Le jour du souvenir

Un épisode sur la dimension politique du métier de facteur, et sur ces lois spéciales qui ne tuent pas la confiance de pouvoir changer les choses. Avec Jean-Claude Parrot et Alain Duguay.

 

Épisode 4: L’assemblée

Le 22 novembre dernier, la présence de quatre facteurs anonymes à l'assemblée publique convoquée par le ministre Marc Garneau n'est pas passée inaperçue...

 

Épisode 5: Les amis

Pour plusieurs facteurs, l’adoption de la loi spéciale C-89 signifie la reprise des conditions de travail difficiles, comme les heures supplémentaires obligatoires. Retour sur la journée nationale d’appui aux travailleurs et travailleuses des postes, organisée par Friends of Public Services, et entrevue avec Dru Jay, organisateur de l’évènement à Montréal. 

 

Épisode 6: Gestion de crise

Un aperçu du climat de travail à Postes Canada grâce au récit de Christian Morin, ancien superviseur, et des explications de Luc Brunet, professeur en psychologie du travail et des organisations. Puis, une réflexion sur les freins actuels aux luttes syndicales avec Mathieu Dupuis, professeur en relations du travail.  

  

Épisode 7: Pas de circulaires!

Des élèves de 5e année réfléchissent à l'impact des circulaires sur l'environnement et tentent de remédier au problème, boite aux lettres par boite aux lettres. Puis, Karel Ménard, du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, explique ce qu'il advient de ces publicités à leur sortie du bac de recyclage.

 

Épisode 8: Bonjour Bell

En réponse aux nombreuses lettres qu'elle a reçues de Bell, Luce Tremblay-Gaudette prend le temps d'écrire à la compagnie pour lui causer de société de performance et d'éco-anxiété. Enregistré le 26 avril 2019, sur la scène du Medley Simple Malt, dans le cadre du cabaret politique «À qui la terre». 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +