Suppléments

Nos Signets

Semaine du 19 octobre 2015.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

— 

Travail

Pour montrer leur dévotion envers leur emploi et éviter que des collègues encore plus ambitieux ne leur coupent l’herbe sous le pied, de nombreux travailleurs refusent de se déconnecter du boulot le soir et la fin de semaine. Une culture du travail que The Atlantic compare à l’athlétisme, où les réalisations professionnelles—à l’instar des temps de course—sont faites pour être battues.

Lien

— 

Politique

En 2002, le magazine Maclean's dressait le portait d’un Justin Trudeau alors à l’aube de ses 31 ans. Dans ce texte, celui qui devenait cette semaine le nouveau premier ministre du Canada revient sur son père, son aise avec la vie publique, son agacement envers la virtuosité canadienne et sur son futur. Le temps de quelques bières avec le journaliste, le «si» se transformait en «quand».

Lien

— 

Société

Qui est-on par rapport à sa communauté, si on ne parle plus sa langue d’origine? Dans cette courte capsule audio d’ARTE, la jeune journaliste Chayet Chiénin assume une identité mutante, entre racines africaines, vie à l'occidentale et style afropunk, et cherche des réponses en ouvrant le débat dans sa famille.

Lien

— 

Littérature

Alors que les librairies et les éditeurs vivent des heures difficiles, les festivals littéraires un peu partout dans le monde foisonnent. Un collaborateur du bimensuel Intelligent Life—le magazine art de vivre de The Economist—a cherché à comprendre pourquoi les communautés se joignent avec autant d’enthousiasme à ces rassemblements culturels.

Lien 

— 

Égalité des sexes

Alors que Justin Trudeau promet d'instaurer la parité hommes-femmes au conseil des ministres, qu'en est-il dans les différentes instances politiques et sociales à travers le monde? Le journal français Le Monde nous parle de la campagne #Ellefeminism du magazine Elle, qui nous montre entre autres ce qui se passe lorsque l'on retire les hommes des photos officielles.

Lien

Étiquette

On s’est tous déjà demandé comment s'extirper avec élégance d’une conversation, lors d'une soirée. Prétexter aller chercher un autre verre ou devoir se rendre au petit coin? The Cut, le site d’actualités sur la mode du magazine New York, a une meilleure astuce. Un geste évident et tout simple qui est aussi, sans surprise, le plus difficile. 

Lien

— 

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Julia Roy-Touchette

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +