Suppléments

Nos Signets

Semaine du 23 octobre 2017.

Nos Signets

Des goûts vestimentaires à travers les années au secret du bonheur selon Einstein, six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture.

Sean Avery

L’un des ex-joueurs de hockey les plus détestés de la LNH, Sean Avery tente de devenir acteur. Dans ce texte de The Globe and Mail, l’ailier gauche profite de la sortie de son tout récent livre—dans lequel il s’acharne sur ses ennemis et révèle les pratiques peu reluisantes de la ligne nationale—pour parler de ses projets. Sans filtre, aucun. Une entrevue déroutante et stupéfiante, même ceux qui ne connaissent rien au hockey.

Lien (en)

Enchères

Il a développé la théorie de la relativité, mais Einstein tiendrait-il aussi le secret du bonheur? Il s’est du moins penché sur la question, comme on peut l’observer dans l’une des deux notes manuscrites qui seront bientôt mises aux enchères. Si elles n’ont pas de valeur scientifique, elles pourraient toutefois aider à mieux cerner les réflexions personnelles de ce génie.

Lien (fr)

L’initiative de la semaine

Le tour du monde de Oldyssey, une association qui encourage et documente d'autres façons de vieillir, mieux, et ensemble. Le reportage de cette semaine tend le micro à d'hyperactifs retraités japonais.

Lien (fr)

Journaux

Contrairement aux préjugés sur les milléniaux, les jeunes Américains s’abonnent massivement aux médias payants, depuis l’arrivée de Donald Trump.

Lien (en)

Élites

HBO, les documentaires, les tomates ancestrales ou les cafés troisième vague. Voilà quelques-uns des totems culturels de la nouvelle classe intellectuelle et urbaine, qui a succédé à la société des loisirs. En préférant la consommation passive au réel engagement intellectuel, cette élite «paresseuse» qui peuple les grandes villes «est devenue, par ses habitudes de consommation et ses positions politiques, l’échochambre d’une culture homogène», estime l’auteur de ce texte critique paru dans The American Conservative (un journal d’opinion non partisan). Celui-ci s’appuie sur le récent essai The Sum of Small Things: A Theory of the Aspirational Class, par Elizabeth Currid-Halkett. Discutons.

Lien (en)

Identité

Si l’être humain aspire à se distinguer de la masse, son style et ses goûts vestimentaires révèlent plutôt le contraire, comme l’a démontré le photographe Hans Eijkelboom. Dans son livre People of the Twenty-First Century, il montre combien, de Tokyo à Paris, l’homme est un mouton comme les autres.

Lien (en)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Judith Oliver et Émilie Folie-Boivin.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +