Suppléments

Nos Signets

Semaine du 4 décembre 2017.

Nos Signets

De la philosophie du meurtre à celle des dessins animés, six choses qui ont retenu notre attention cette semaine.

Bonne lecture. 

— 

Littérature et métaphysique

«Notre univers est composé de plus de trois dimensions. Les lecteurs de comic books et de science-fiction ont tendance à penser que ces dimensions sont des mondes étrangers. Ce n’est pas le cas.» Un entretien fleuve d’Alan Moore, mené par Libération.

Lien (français)

— 

Marketing jeunesse

À propos des enfants hypnotisés par les héros à quatre pattes de La Pat’Patrouille, de ses 12 000 produits dérivés et de la force d’attraction de la marchandisation. The Walrus décrypte les raisons d’une telle addiction.

Lien (anglais)

— 

Initiative de la semaine

L’initiative de la semaine? Des chariots en libre-service spécialement adaptés aux besoins des valoristes. Un projet porté par Binners Project à Vancouver.

Lien (anglais)

— 

Philosophie du meurtre

De L’étranger à Pulp Fiction, une analyse philosophique du meurtre et de la culpabilité à travers des œuvres de fiction. Sur les ondes de Radio Canada.

Lien (français)

— 

Musique et tradition

D’où vient cette tendre affection que nous avons pour la musique de Noël? Et pourquoi d’autres la détestent tant? Le Journal de Montréal explore les ramifications de ce sujet polarisant.

Lien (français)

Sagesse populaire

Et si Hakuna matata était plus qu’un chant fantastique, mais aussi une phrase philosophique? La profonde sagesse des chefs-d’œuvre de la culture populaire que sont Aladdin et autres Harry Potter est décortiquée avec enthousiasme dans cette balado de France Culture.

Lien (français)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +