Suppléments

Nos Signets

Semaine du 11 décembre 2017.

Nos Signets

De la mémoire perdue d’un grand nom du hockey à celle ravivée des attentats de Québec, six choses qui ont retenu notre attention cette semaine.

Bonne lecture.

— 

Affaires

L’indécente surenchère fiscale des villes américaines pour attirer Amazon. Certaines propositions dépassent les pires attentes de Citylab.

Lien (anglais)

— 

Sport

Il a remporté 11 coupes Stanley, mais atteint de la maladie d’Alzheimer, Henri Richard n’en a aucun souvenir. RDS rend un touchant hommage à Richard cœur de lion, grand oublié des festivités du centenaire du Canadien. Où l’on réalise que l’amour triomphe de tout.

Lien (français)

— 

Initiative de la semaine

L’initiative de la semaine tient à la fois du devoir de mémoire et du projet d’avenir. Un large rassemblement citoyen s’organise pour la commémoration des attentats de Québec. Un projet soutenu par l’Université Laval et relayé par Impact Campus.

Lien (français)

— 

Design

Un exercice de morphing impressionnant confronte les plans de métro des plus grandes villes du monde à leur réalité géographique.

Lien (espagnol)

— 

Régionalisme

Pourquoi l’Amérique latine ne connait-elle pas de mouvements séparatistes aussi sérieux qu’en Espagne? The Economist s’interroge.

Lien (anglais)

Urbanisme

Après 14 ans de mobilisation citoyenne à Pointe-Saint-Charles, un projet de réhabilitation d’ateliers ferroviaires aboutit enfin. Déjà, en 2014, Nouveau Projet consacrait un bédéreportage à ce sujet.

Lien (français)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +