Suppléments

Nos Signets

Semaine du 11 janvier 2016.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine.

Menace

L’actualité nous donne le sentiment d’être sous la menace terroriste constante, une impression biaisée, remarque Scott Gilmore, journaliste au magazine Maclean's. Il soutient que nos cerveaux sont davantage configurés pour la préhistoire que pour l’ère Facebook. «L’Homo sapiens jugeait le risque selon le nombre de fois qu’il se présentait à lui. Si tous les printemps, vous voyiez des lions dévorer l’un des membres de votre clan, votre cerveau apprenait instinctivement à craindre le rugissement du lion […]. Désormais, nous lisons sur des attaques terroristes chaque jour. La disponibilité constante de ces images convainc notre cerveau que la plus grande menace vient des jihadistes.»

Lien

David Bowie

«Réinventer le monde, pas nécessairement parce qu’il est laid, mais juste parce qu’il est trop étroit. Réinventer l’autre, pas nécessairement parce qu’il est insignifiant, mais juste parce qu’on veut l’aider à se métamorphoser». Quand la presse libanaise, en hommage à David Bowie, appelle à une résistance somptueuse et inouïe pour contrer «ce IIIe millénaire, profondément vilain», ça donne un papier ben lyrique, mais inspirant. À lire dans Courrier international.

Lien

Images

Le 6 janvier dernier, la New York Public Library versait 187 000 images haute résolution dans le domaine public, constituant ainsi une gigantesque banque d’images en libre téléchargement. Pour découvrir cette impressionnante collection, elle a également mis au point un outil de visualisation, permettant de classer ces milliers d’images selon de multiples classifications.

Lien

Prison

Alors que Québec ouvrira quatre nouvelles prisons pour hommes d’ici 2017, la seule qui était réservée aux femmes disparaitra en février prochain. La colère de sœur Marguerite Rivard, bénévole depuis 25 ans à la prison Tanguay, est pour le moins contagieuse. Dans l’entrevue accordée à Châtelaine, elle rappelle «qu'on n’intervient pas de la même façon auprès des femmes, surtout que celles-ci ont souvent été abusées par des hommes».

Lien

Politique

Ils portent des T-shirts «Working Class Heroes», les cheveux longs ou un nouveau né dans les bras: les députés de Podemos et Ciudadanos donnent un sacré coup de jeune au Parlement madrilène. Et bousculent à coups de signes de paix les codes—passablement fossilisés—de l’Assemblée espagnole. À voir sur le site de Libération.

Lien

Sismologie

Histoire la plus lue en 2015 du magazine New Yorker, «The Really Big One» prépare la table pour le séisme anticipé de la côte Ouest américaine. Un reportage enlevant, où l’auteure revient sur les grands tremblements de terre ayant secoué la Californie et les côtes du Japon, et nous explique de manière très graphique comment les secousses seront ressenties et quelles seront les répercussions au-delà des frontières.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie Boivin, Joëlle Landry et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +