Suppléments

Nos Signets

Semaine du 15 janvier 2018.

Nos Signets

Des artistes qui travaillent en laboratoire aux anciens détenus qui créent des salles de sport, nos Signets de la semaine bousculent les conventions et invitent au mélange des genres.

Bonne lecture.

— 

Artiste biologiste

Des millions de bactéries vivent sur notre peau. L’artiste britannique Mellissa Fisher a eu l’idée de les mettre en lumière en créant des autoportraits «vivants», à partir des organismes habitant sur son propre visage. Des images stupéfiantes publiées par Labiotech.

Lien (anglais)

— 

Chercheurs musiciens

Vous êtes incapables de vous mouvoir sur une piste de danse, ou de taper du pied en cadence? Peut-être êtes-vous atteints de surdité rythmique, un trouble qui fascine les chercheurs de l’Université McGill. Leurs conclusions sont résumées dans cette vidéo du Monde.

Lien (français)

— 

Initiative de la semaine

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on clôt la période des Fêtes de façon écologique. La municipalité de Ferland-et-Boilleau, une coopérative forestière et plusieurs entreprises privées invitent les citoyens à venir distiller leur sapin de Noël pour en faire de l’huile essentielle.

Lien (français)

— 

Courts métrages documentaires

Jusqu’au 29 janvier, La fabrique culturelle propose de visionner gratuitement une série de courts métrages documentaires présentés lors de la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Lien (français)

— 

Entrainement intensif

À New York, un ancien détenu développe des salles de sport délibérément inspirées de l’univers carcéral, et rencontre un étonnant succès. Le Temps s’interroge sur les raisons de cet engouement.

Lien (français)

Instrument abandonné

Le destin et les interactions d’un piano abandonné dans une rue de New York. Une courte vidéo d’une touchante simplicité publiée par Op-docs la chaine documentaire du New York Times.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

 
Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +