Suppléments

Nos Signets

Semaine du 22 janvier 2018.

Nos Signets

Des sens qui guident notre perception du monde, aux raisons qui nous poussent à cuisiner, en passant par notre méfiance envers la technologie, nos Signets de la semaine interrogent nos instincts et nous invitent à la remise en question.

Bonne lecture.

— 

Sensations

Et si l’ouïe, le toucher, le gout, l’odorat et la vue n’étaient pas nos seuls sens? De nombreux scientifiques remettent en question cette classification qui n’a pas bougé depuis Aristote, et considèrent notre rapport au monde comme une expérience multisensorielle. France Culture fait le point sur la question.

Lien (français)

— 

Surveillance

Alors que les internautes s’amusent avec l’application Google Arts & Culture, certains s’inquiètent des potentielles dérives de la reconnaissance faciale.

Lien (français)

— 

Récupération

L’initiative de la semaine est celle des éboueurs d’Ankara, qui ont ouvert une bibliothèque à partir de livres jetés aux ordures. Leur collection est si populaire, nous raconte Journal Métro, que des prisons et des villages à travers toute la Turquie veulent aussi emprunter leurs bouquins

Lien (français)

— 

Errance

Le photographe belge Gaël Turine a arpenté pendant plusieurs années les ruelles de la capitale haïtienne, tout en formant de jeunes élèves à la photo. Le Monde l’interroge sur cette expérience humaine, professionnelle et esthétique qui s’inscrit dans la durée.

Lien (français)

— 

Cuisson

Pourquoi cuisiner? Pour que nos enfants aient des souvenirs. Pour nourrir sa famille. Pour se sentir fier d’avoir réussi un plat. L’auteure de ce texte de Bon Appétit Magazine, pour sa part, n’a jamais appris la moindre notion de cuisine. Elle essaie de comprendre ce qui lui a échappé toutes ces années dans cet essai personnel et curieusement émouvant.

Lien (anglais)

Croyances

Les huttérites vivent dans des colonies d’une centaine de personnes, rejettent la propriété privée, se partagent le même compte en banque, les mêmes voitures. On estime leur nombre à près de 50 000 en Amérique du Nord. Radio-Canada est allé à la rencontre d’une de ces communautés religieuses du Manitoba, pour tenter de comprendre comment ils concilient tradition et modernité.

Lien (français)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

 
Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +