Suppléments

Nos Signets

Semaine du 12 février 2018.

Nos Signets

De la quête de romance d’un jeune plein d’idéaux, au combat d’une ainée pour faire revivre son village, en passant par le gout des mots et des vieux objets, nos Signets de la semaine nous parlent d’amour et de luttes solitaires.

Bonne lecture et bon dimanche. 

Le combat ordinaire

«Regardez, sur cette photo là, il sourit; [...] Est-ce bien là le comportement d’un dépressif votre honneur?» Un texte bouleversant et personnel, publié dans La Presse, dénonce les préjugés entourant la dépression et l’absurdité de devoir s’en justifier auprès des compagnies d’assurances. Atelier 10 salue l’audace de Samuel Archibald, auteur d’un essai dans notre collection Documents, pour cette confession courageuse et salutaire.

Lien (français)

Le village déserté

Eiler, 84 ans, est l’unique résidente du village de Monowi, Nebraska, la plus petite ville des États-Unis. Fatalement, elle en est aussi la mairesse, la contribuable principale et la gardienne. Elle est surtout tenancière du bar, devenu point de rencontre des routiers qui s’y arrêtent depuis toujours pour lui tenir compagnie. Un très joli reportage de BBC Travel.

Lien (anglais)

Le soin des choses

Si on essayait de réparer nos objets cassés plutôt que de les jeter systématiquement? Le Repair Café International est notre initiative de la semaine. Un projet vieux de 10 ans qui continue de faire des bébés, notamment dans le milieu étudiant montréalais.

Lien (français)

L’amour idéal

À 24 ans, Philipp n’a encore jamais connu l’amour. Il l’attend. «J’aimerais tant me réveiller près de quelqu’un et lui dire quelque chose comme: “Bonjour, tu as vu? Il fait gris dehors.”» Un épisode touchant parmi d’autres de la série «L’été de l’amour», publié par Le Monde.

Lien (français)

Le refuge des images

Alors que les réfugiés sont souvent installés dans des camps à l’extérieur des villes, en Grèce, ils ont investis un ancien hôtel désaffecté en plein cœur de la capitale. Grâce à l’appui de bénévoles avec qui ils partagent les lieux, ils ont réalisé «We are city plaza», un formidable reportage photo pour documenter leur vie. Arte s’est rendu sur place.

Lien (français)

La fuite des mots

L’auteur Michael Harris ne lit plus comme avant. Incapable de se concentrer, il a oublié comment faire. Les mots glissent sous ses yeux. Dans ce texte d’opinion de The Globe and Mail, il cherche à comprendre ce phénomène plus commun qu’on ne le pense.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +