Suppléments

Nos Signets

Semaine du 26 février 2018.

Nos Signets

Des réflexions sur la spiritualité des athées, à celles sur les spécificités des langues parlées à travers le monde, en passant par l’apprentissage de l’amour et du respect à l’adolescence, nos Signets de la semaine remettent en question nos valeurs, notre éducation et les réflexes mentaux qui les conditionnent.

Bonne lecture et bon dimanche.

Voyager et découvrir

Dans le corridor du Wakhan, une région reculée de l’Afghanistan située sur l’ancienne route de la soie, la vie est aussi dure que les paysages sont beaux. Un billet du blogue de AFP Making-of nous fait découvrir cette contrée paisible où les bagarres n’existent pas (faute de soins de santé) et où les habitants sans âge débordent d’hospitalité.

Lien (français)

Chanter et paraitre

Le monde de l’opéra est de plus en plus obsédé par la beauté: une jolie voix ne suffit plus aux chanteurs pour décrocher des rôles intéressants. Slate.fr dénonce cette obsession de la minceur, qui n’est pas sans conséquence sur le chant des interprètes.

Lien (français)

Enterrer et faire grandir

Planter un arbre pour perpétuer la mémoire d’un proche disparu, c’est la proposition du centre de recherche étudiant INÉDI et de l’entreprise funéraire Muses, et c’est notre initiative de la semaine. Un projet d’une grande portée spirituelle et écologique, récompensé cette semaine par le prix Développement durable et écodesign des Grands Prix du Design québécois.

Lien (français)

Aimer et comprendre

Et si on parlait d’amour, de sexe et de consentement dès le plus jeune âge? C’est l’ambition de Dans ma tête, dans mon corps, une série de balados sur la santé mentale et physique destinée aux enfants à partir de 10 ans. Un contenu sensible et pertinent, réalisé par des professionnels, et diffusé sur La puce à l'oreille, la première plateforme de baladodiffusions documentaires pour les enfants au Québec.

Lien (français)

Dire et penser

La douce poésie de ces mots impossibles à traduire, mise en image dans le Lapham's Quarterly.

Lien (anglais)

Croire et célébrer 

Y a-t-il une façon, pour les athées, de célébrer de manière solennelle les moments importants de la vie à l’extérieur d’une religion organisée? Le magazine The Point Magazine réfléchit à la notion du sacré.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +