Suppléments

Nos Signets

Semaine du 26 mars 2018.

Nos Signets

Économie, transport, lecture, art, diversité et santé mentale... Chaque semaine, la rédaction pose ses Signets sur des contenus dignes de votre attention.

Bonne lecture et bon dimanche.

Connexions urbaines

À la rencontre de 13 passagers de métro et de leur histoire, de Lausanne à Santiago en passant par Montréal, dans le webdocumentaire Correspondances. Une escapade unique et interactive dans la frénésie de ces lieux souterrains, réalisée par Courrier international.

Lien (français)

Amours ruraux

Oui, il y a une place loin des milieux urbains pour vivre sa diversité sexuelle. Le colloque Fierté agricole mettait récemment en lumière les difficultés auxquelles font face les communautés LGBT+ en milieu rural. À lire dans Le Devoir.

Lien (français)

Lectures partagées

Notre initiative de la semaine rapproche les jeunes du primaire et les ainés autour du plaisir de lire. À Trois-Rivières notamment, le projet «Lire et faire lire» fête son dixième anniversaire, et n’a pas fini de s’exporter.

Lien (français)

Gaspillage industriel

La bulle spéculative des vélos en libre-service a atteint son apogée en Chine. Des photos hallucinantes de cimetières de bicyclettes presque neuves, prises par The Atlantic, révèlent les dérives du capitalisme à la chinoise.

Lien (anglais)

Bienséance artistique

De la difficulté des musées à tracer la ligne entre ce qu’il faut montrer ou cacher, entre nouvelles sensibilités et anciennes pudeurs. Le quotidien suisse Le Matin s’interroge sur le durcissement de l’opinion publique envers certaines œuvres, et se désole du retour de la censure faite au nom de la morale.

Lien (français)

Fragilité psychologique

Dans La grande noirceur, une série de baladodiffusions sensibles et particulièrement documentées de Baron mag, on apprend à quel point les travailleurs autonomes sont exposés aux problèmes de santé mentale et de dépression.

Lien (français)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +