Suppléments

Nos Signets

Semaine du 23 avril 2018.

Nos Signets

Art, photographie, écologie, science, mode et société... Chaque semaine, la rédaction pose ses Signets sur des contenus dignes de votre attention.

Bonne lecture et bon dimanche. 

Respirer

Il n’y a rien comme avoir les deux pieds dedans pour prendre conscience de l’ampleur d’un problème. Un artiste britannique a donc conçu une œuvre permettant d’observer—et de ressentir—le niveau de pollution des grandes villes du monde. The New York Times décrit une expérience qui cherche à conscientiser les citoyens.

Lien (anglais)

Capter

Les meilleures photos arrivent toujours lorsqu’on s’y attend le moins. Ce photographe l’a expérimenté, un soir, dans le stationnement désert d’un motel. Au magazine 6 Mois, il raconte les dessous de ce cliché, qui lui a permis de remporter la deuxième place du Miami Street Photography Festival.

Lien (français)

Planter

Après les aromates et les légumes, l’agriculture urbaine se lance dans le vin. Le Laboratoire de l’agriculture urbaine à Montréal a décidé d’envahir les toits de la ville pour approfondir sa connaissance de la vigne en milieu urbain et tester l’utilisation de nombreux matériaux recyclés pour son exploitation. Son projet «Vignes en ville» est notre initiative de la semaine.

Lien (français)

Exploiter

Un demi-siècle après les premiers pas de l’homme sur la lune, la conquête spatiale s’ouvre peu à peu aux investisseurs privés. En l’absence totale de règlementation, les acteurs les plus audacieux pourraient profiter d’une opportunité sans précédent. France Culture consacre une série de baladodiffusions à la commercialisation de l’espace.

Lien (français)

Imiter

Après la musique, les films et les livres, c’est au tour de la mode d’être soumise aux diktats de nombreuses applications, nous retirant ainsi toute possibilité de nous distinguer en affirmant nos gouts. Racked réfléchit à la fin de l’originalité devant l’homogénéisation du style.

Lien (anglais)

Prévoir

Les femmes ont désormais la possibilité de repousser le déclin de leur fertilité grâce à la congélation d’ovules. Rad a enquêté sur cette pratique qui n’est pas sans soulever plusieurs questions éthiques.

Lien (français)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +