Suppléments

Nos Signets

Semaine du 25 janvier 2016.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!

Autisme

On connait très mal les capacités d’adaptation des autistes, puisqu’on étudie surtout ceux que la société échoue à intégrer. Mais on peut estimer à 40% la proportion d’autistes qui méritent le qualificatif de «savants»—ces personnes qui combinent importantes difficultés cognitives et aptitudes exceptionnelles. The Atlantic nous plonge dans ces passionnantes relations entre hémisphères.

Lien

Discrimination

«Élever un enfant noir dans une société raciste représente toute une série de défis bien particuliers. D’un côté, vous voulez qu’il soit fier et confiant de son identité. D’un autre, vous devez lui apprendre qu’il est vulnérable justement à cause de son identité, tout en sachant que cette même vulnérabilité peut lui sauver la vie.» Après 12 ans passés à titre de correspondant aux États-Unis, Gary Younge, journaliste au quotidien britannique The Guardian, revient sur les tensions raciales et l’intolérance qui gangrènent le pays. Une traduction de Courrier international.

Lien

Sècheresse

Pour la plupart d’entre nous, l’idée de boire de l’eau usée recyclée est dure à avaler, mais à une époque où sévissent de sévères sécheresses et où les populations explosent, cela pourrait bientôt devenir réalité. Selon des expérimentations, les eaux usées pourraient constituer plus de 20% des réserves d’eau à Perth, en Australie, dans un futur proche. Un texte de BBC Future.

Lien

Souffrance au travail

«On utilise le psychologue pour faire du contrôle social, pour adapter les humains à des contextes hostiles». Dans ce bref article du quotidien Le Monde, la médecin du travail française Lise Gaignard et quelques confrères dénoncent la psychologisation de la souffrance au travail, cette manière de convertir un problème sociétal en problème individuel et médical.

Lien

Réseaux sociaux

«La notion d’identité s’est transformée, passant de quelque chose d’inné à quelque chose à créer. Ce ne sont pas de véritables communautés que les réseaux sociaux permettent de constituer, mais des substituts. Des réseaux malléables qui nous donnent une impression de contrôle, mais qui ne nous permettent pas d’acquérir les habiletés sociales dont on a réellement besoin.» Dans un entretien avec El País, le sociologue Zygmunt Bauman s'exprime, entre autres, sur les pièges multiples que tendent les réseaux sociaux.

Lien

Genres

L'absence du personnage féminin Rey des figurines Star Wars a causé bien des déceptions cet hiver. Les parents ont manifesté leur mécontentement à coup de #WheresRey sur les réseaux sociaux. Officiellement, l'héroïne Rey a été écartée des figurines pour ne pas dévoiler l'intrigue. Mais officieusement, Lucasfilm aurait demandé aux fabricants de jouets de l'exclure car «les garçons ne veulent pas de produits avec un personnage féminin». Retour sur cette petite tempête dans Libération.

Lien

Avec l’aimable collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Joëlle Landry et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +