Suppléments

Nos Signets

Semaine du 18 juin 2018.

Nos Signets

De la conscience perdue aux objets oubliés, six publications qui ont retenu notre attention cette semaine.

Bonne lecture!

Le retour du vert

Trente ans après que les derniers habitants de Houtouwan, en Chine, aient abandonné le village, la nature a recouvert de feuillage les bâtiments. La ville fantôme verte est désormais une attraction touristique, que nous présente le Daily Mail.

Lien (anglais)

Les films transparents

Les solutions de rechange au plastique existent, mais les fabricants ne semblent pas avoir l’intention de les mettre en pratique de si tôt, apprend-on dans cet article du Devoir.

Lien (français)

En gris et rose

Notre initiative de la semaine? L’ouverture d’une maison de retraite dédiée aux gays, trans et bisexuels, pour permettre à ces ainés plus invisibles et isolés que les autres de vivre leurs vieux jours en assumant pleinement leur sexualité.

Lien (français)

Le deuil blanc

«La personne que je connaissais est partie, mais mon père est toujours là.» L’Obs avec Rue89 a recueilli les confessions du fils d’un malade d’Alzheimer.

Lien (français)

Le côté obscur de la charité

Éduquer les pauvres tout en faisant des profits? C’est la voie qu’a choisie une entreprise américaine. L’actualité s’est rendu en Afrique pour enquêter. Un reportage primé au Prix du magazine canadien 2018.

Lien (français)

Mille et une couleurs

À Tokyo, les objets perdus sont entreposés dans un immense bâtiment. Des centaines de milliers de téléphones et de parapluies, recueillis chaque jour dans la métropole, y attendent désespérément d’être réclamés. On fait le tour du propriétaire et on jase consommation avec The Japan Times.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

 

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +