Suppléments

Nos Signets

Semaine du 27 aout 2018.

Nos Signets

Pourquoi faut-il repenser notre système d’éducation? Qui sont les victimes des opioïdes? Quels sont les engagements environnementaux des grandes entreprises? Autant de questions sur notre avenir qui trouvent des éléments de réponses dans la sélection de la rédaction cette semaine. 

Portraits inuits

«En Alaska, l’emplacement du moindre village est déterminé par les ressources que la mer ou la terre ont à offrir. Ce lien à l’espace est vital pour la survie, et j’essaie de le mettre en valeur dans mes clichés.» Un portfolio du photographe inupiak Brian Adams, publié par Courrier international.

Lien (français)

Derrière les chiffres

En 2017, près de 4 000 décès dus à la consommation d’opioïdes ont été enregistrés au Canada. Comment en est-on arrivé là? Quelles nouvelles substances continuent d’inonder le marché? Quelles sont ses principales victimes? The Walrus analyse cette crise sanitaire majeure à travers une série de vidéos explicatives et de récits personnels.

Lien (anglais)

À pleins poumons

L’initiative de la semaine revient aux organisateurs d’Eloquentia, un concours de rhétorique organisé chaque année en France pour aider les jeunes de tous horizons à s’affirmer par la parole. RTL les reçoit à l’occasion de la sortie du documentaire À voix haute, consacré à cette étonnante compétition.

Lien (français)

Ticket s’il vous plait

Plus d’une centaine de villes dans le monde adoptent désormais un système de transports en commun totalement gratuits. Jacobin Magazine démontre que cette politique urbaine est non seulement inclusive et écologique, mais surtout particulièrement rentable.

Lien (anglais)

Leçons d’adaptation

Dans son nouveau livre, 21 leçons pour le XXIe siècle, l’historien Yuval Noah Harari insiste sur la nécessité d’opérer des changements radicaux dans nos systèmes d’éducation, afin de préparer les nouvelles générations aux bouleversements à venir. Un article de Usbek & Rica, un magazine qui explore le futur.

Lien (français)

Transition énergétique

Les efforts des grands groupes industriels pourraient faire une différence notable dans la réduction des émissions de carbone à l’échelle mondiale. Ikea, membre du groupe RE100 qui s’engage à utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici quelques années, a ouvert en Inde un premier magasin fonctionnant à l’énergie solaire.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +