Suppléments

Nos Signets

Semaine du 3 septembre 2018.

Nos Signets

De la hausse des prix du logement aux États-Unis aux cafés immortels de la Belgique flamande, en passant par la relève politique féministe à Rio de Janeiro, la sélection de la rédaction vous fait voyager cette semaine.

Le poing levé

Six mois après l’assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco à Rio, plusieurs femmes noires ont décidé de poursuivre son combat politique. Roads and Kingdoms nous entraine sur les traces d’une nouvelle génération de citoyennes engagées, dans un Brésil miné par la violence et la corruption.

Lien (anglais)

Les limites de la loi

«Le jour où j’ai voulu faire un enfant par procréation médicalement assistée, j’ai découvert que je n’en avais pas le droit, alors j’ai décidé d’en faire un podcast», témoigne la réalisatrice Adila Bennedjaï-Zou. Une série de France Culture questionne les repères qui guident nos choix en matière de naissances assistées, quand les barrières de la loi ont été franchies.

Lien (français)

Une note salée

Dans les diners organisés par le Chef Tunde Wey, une cuisse de poulet coute 100$ et un poulet entier jusqu’à 50 000$. Un projet à la fois artistique et engagé pour dénoncer l’absurdité de la hausse des prix du logement dans sa ville et les écarts de revenus grandissants entre ses habitants. C’est notre initiative de la semaine, et elle est rapportée par YES! Magazine.

Lien (anglais)

Le jeu de l’évolution

Quand la génétique vient expliquer l’ordre social, la mobilité entre les différents groupes s’avère impossible. Slate.fr se penche sur le cas des insectes les plus étonnants de la création.

Lien (français)

L’univers en vers

À l’occasion de la célébration de The Universe in verse, un évènement mobilisant des poètes et des scientifiques dans leur défense commune de l’environnement, la chroniqueuse Maria Popova revient sur les liens fondamentaux qui existent entre ces deux disciplines, et sur la beauté qui surgit souvent de leur rencontre. Poésie et astrophysique à savourer dans Brain Picking.

Lien (anglais)

Les comptoirs d’antan

En Belgique, plusieurs bars et cafés centenaires ne semblent pas subir l’épreuve du temps qui passe. Pour préserver ces lieux témoins du passé, le gouvernement flamand n’hésite pas à les classer au patrimoine historique. Un article de Capital

Lien (français)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +