Suppléments

Nos Signets

Semaine du 10 septembre 2018.

Nos Signets

Pourquoi la musique nous rend-elle heureux? Les zoos sont-ils des lieux au service de la cause animale? Les Autochtones peuvent-ils espérer retracer leur arbre généalogique? Autant de questions qui trouvent des éléments de réponse dans la sélection de la rédaction de cette semaine.

Urgence

«La question environnementale ne s’est pas arrimée dans le cerveau humain. Trop loin dans le temps, trop distante de soi, trop immense pour qu’on puisse individuellement y faire quoi que ce soit.» François Delorme, spécialiste de l’économie de l’environnement, dresse un bilan sans concession de l’état de la planète et de l’(in)action de nos politiciens. Dans Le Devoir.

Lien (français)

Sauvegarde

De nombreux zoos sont désormais des lieux de conservation de certaines espèces, ou même de recherche sur les animaux en captivité. Pourtant, ces institutions continuent de diviser l’opinion. Le discours scientifique ne serait-il qu’un écran de fumée? Une enquête de Québec Science. 

Lien (français)

Héritage

L’initiative de la semaine? Le projet «Un visage, un nom» de Bibliothèque et Archives Canada, qui vise à retrouver les noms des milliers d’Autochtones qui figurent sur les photos d’archive de l’institution. Grâce à cette démarche, cette population peut enfin espérer identifier ses ancêtres. 

Lien (français)

Ressentiment

Les anglicismes, un sujet épineux dans le monde de la francophonie. Deux linguistes ont entrepris de comprendre d’où venait la crainte des anglicismes au Québec. Un article à retrouver sur le site de l’Université de Sherbrooke.

Lien (français)

Vintage

Pourquoi est-ce si difficile de trouver des vêtements rétro grande taille? Le magazine en ligne Racked a fouillé dans l’histoire de la mode et de sa commercialisation pour nous fournir une explication. 

Lien (anglais)

Mélomanie

Une simple mélodie suffit parfois à nous faire retrouver le sourire. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la cause du plaisir que nous procure la musique, mais son pouvoir réside peut-être justement dans son ambigüité, suggère Aeon.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +