Suppléments

Nos Signets

Semaine du 8 février 2016.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!

— 

Cyclisme

«La société ira de pire en pire si les femmes font du vélo». Dans un pays où il est impensable pour une fille de rouler à vélo, deux jeunes soeurs éprises de cyclisme bravent l’interdit. Ces pionnières ne se laissent pas freiner par les menaces des spectateurs et continuent de rouler sur les routes dangereuses de Kaboul en espérant un jour faire les Olympiques. Rencontre avec ces persévérantes petites reines dans une vidéo d'Arte.

Lien

— 

Bibliothèques

Aux États-Unis, les bibliothèques privées prennent un nouvel essor. En plus d’y trouver des livres, les abonnés—de plus en plus jeunes—reviennent vers ces lieux qui se réinventent en centres culturels et en espaces de coworking abordables. Plus qu’un endroit où feuilleter des bouquins, ces biblios sur abonnement célèbrent le livre et rassemblent les gens autour de lui. 

Lien

— 

Consommation

Bien qu’Ikea ait récemment affirmé que les gens possédaient trop de biens, les consommateurs semblent prouver le contraire. Si la marque suédoise compte réduire son empreinte avec ses lampes DEL, son utilisation de bois recyclé et de coton provenant de sources durables au cours des prochaines années, elle vise doubler le nombre de ses magasins au Canada pendant la prochaine décennie ainsi que son chiffre de ventes d’ici 2020. Maclean’s explore les nombreuses contradictions entourant ce géant du meuble.

Lien 

— 

Cambodge

Trente-sept ans après le génocide Khmer rouge, la scène artistique cambodgienne retrouve peu à peu sa dimension internationale. En atteste la campagne de financement participatif The Boat. Son but? Reconvertir un bateau de croisière à l’abandon en espace de création et d’exposition pour la nouvelle génération de cinéastes, de peintres, de sculpteurs et de danseurs du pays.

Lien

Maternité

Il y a celles qui ont pensé à prendre un flacon d’huile de massage, de la musique et un baume à lèvres. Et celles qui, entre deux morceaux de tissu, ont eu à glisser des gants chirurgicaux et une lame de rasoir. Ausculter le contenu des sacs que les mères du monde entier amènent pour leur accouchement en dit long sur leur environnement. En témoigne cette série photographique initiée par l’association Water Aid, et remarquée par Le Monde.

Lien

Saint-Valentin 

Pour que des millions de roses fleurissent à temps pour la Saint-Valentin, le 14 février, il y a toute une équation en amont. Cette captivante balado de Planet Money nous révèle le pari risqué qu’entreprennent producteurs et fleuristes pour offrir la fleur parfaite, selon la contrée où elles sont livrées. Ainsi, les Russes préfèrent leurs roses ouvertes, les Européens la veulent en boutons et les Américains l’aiment entre les deux. 

Lien 

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Joëlle Landry et Judith Oliver.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +