Suppléments

Nos Signets

Semaine du 29 octobre 2018.

Nos Signets

De la montée des eaux à Venise à la situation des pêcheurs en Méditerranée, en passant par les habitudes de consommation en Amérique du Nord, la rédaction vous propose de prendre conscience des enjeux auxquels sont confrontés nos plus proches comme nos plus lointains voisins.

Bonne lecture!

Japon

Au Japon, le baseball a une conscience sociale: les bâtons brisés sont transformés en baguettes pour reboiser les forêts d’aodamo, un arbre utilisé pour la fabrication de bâtons de première qualité.

Lien (anglais)

Brésil

Depuis longtemps, les Indiens habitant l’Amazonie chassent eux-mêmes les bucherons pour protéger leur habitat, faute de protection du gouvernement brésilien. Mais avec Bolsonaro au pouvoir, la forêt est plus que jamais menacée, montre M le magazine du Monde.

Lien (français)

Québec

Cuisiner des repas pour moins de 3$ par portion, est-ce possible? C’est le pari qu’ont fait une professeure et des étudiantes du Département de nutrition de l’Université de Montréal, et c’est notre initiative de la semaine. Viens manger!, un livre numérique gratuit à la disposition de ceux qui en arrachent pour joindre les deux bouts.

Lien (français)

Tunisie

En Tunisie, les pêcheurs sont les premiers témoins de l’immigration africaine massive qui quitte chaque jour le continent pour tenter de rejoindre l’Europe. Pour avoir porté secours à des naufragés, plusieurs d’entre eux sont accusés d’aide à l’immigration clandestine par le voisin italien. Photoreportage et enquête du magazine en ligne indépendant inkyfada.

Lien (français)

Italie

De passage à Venise, le docteur Alain Vadeboncœur explore la cité italienne, les deux pieds dans l’eau, alors qu’elle est la proie d’impressionnantes marées. Un avant-gout des dérèglements climatiques auxquels nous devrions nous habituer, par le chroniqueur de L’actualité.

Lien (français)

États-Unis

Bien avant Amazon, c’était Sears le plus gros détaillant d’Amérique. En plus de vendre des soutiens-gorges et des jouets, il offrait des maisons par catalogue. NPR revient sur l’histoire de ces maisons en boite et, par ricochet, sur celle du commerce de détail.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +