Suppléments

Nos Signets

Semaine du 22 février 2016.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!

Migrants

Qu’ils soient hommes ou femmes, les milliers de cadavres anonymes de migrants mexicains retrouvés à la frontière américaine sont baptisés John Doe. Puisque tout être humain mérite d’être appelé par son nom, un shérif texan et son équipe s’affairent à retrouver leur identité grâce aux indices laissés sur leur corps, et retracent les familles restées sans nouvelles depuis la disparition. Un reportage d’Arte Info

Lien

Sexisme

Même les assistantes virtuelles sont harcelées sexuellement, a constaté Microsoft en lançant son assistante Cortana, en 2014. En présence des versions féminines de ces applications, les utilisateurs ne peuvent s’empêcher de flirter, tenir des propos obscènes ou lancer des insultes. Si Cortana a été configurée pour répondre aux intimidateurs, «afin de ne pas alimenter cette dynamique dans un contexte social», les avatars n’ont pas tous son caractère. Car la demande est forte pour les voix plus intimes et sensuelles, rapporte CNN Money.

Lien

Espoir

Le temps d’une séance photo, l’association d’aide aux réfugiées mineures International Rescue Commitee rappelle aux jeunes Syriennes qu’elles restent des petites filles et qu’elles ont le droit de rêver. Le programme Vision Not Victim leur permet de se projeter positivement dans leur vie d’adultes, en les mettant en scène dans le métier qu’elles se souhaitent. 

Lien

Radicalisation

«Un des grands succès du capitalisme est de nous faire acheter des produits comme autant de petits fétiches, qui nous donnent l’illusion d’une toute puissance et d’une démultiplication des capacités. […] Pas étonnant que dans cet immense marché, la vieille notion de djihad guerrier devienne un produit phare.» Dans ce papier du Monde, Thomas Bouvatier décortique l’attrait du Djihad au prisme de la psychanalyse et nous explique pourquoi renouer avec l’optimisme est le meilleur antidote à la radicalisation.

Lien

Travail

Un horaire de travail plus flexible et les possibilités de télétravail comportent plusieurs avantages pour le travailleur: ils bénéficient à sa santé, favorisent le sommeil et diminuent le stress de ses enfants, tout en ayant un effet sur son allégeance à l’entreprise. Dans ce numéro sur le travail du New York Times Magazine—qui fait écho à Nouveau Projet 08—on constate les horaires alternatifs sont bien plus qu’un privilège. Les employeurs trouveront ici matière à réflexion. 

Lien

Médias sociaux

Lors de sa création, la fonction «J'aime» de Facebook ne recevait pas l'approbation de tous, car le pouce levé est considéré comme une insulte dans certaines cultures. Alors que Facebook lui a accolé une gamme d’émotions cette semaine, le blogue L’An 2000 revient sur la petite histoire de cette icône des années 2010. 

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Joëlle Landry et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +