Suppléments

Nos Signets

Semaine du 28 mars 2016. 

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!

Écriture

À essayer pour cesser de remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui: The Most Dangerous Writing App. Une application qui efface tout ce que l’on a écrit après cinq secondes d’inactivité. Des sessions entre 5 et 60 minutes—selon son degré de sadisme—permettent de lutter contre le syndrome de la page blanche et de finir, une fois pour toutes, ce roman/article/travail de session.

Lien

Arménie

Depuis 2012, le photographe Julien Lombardi sillonne l’Arménie pour immortaliser les mutations du paysage. Avec un sens de la composition et une esthétique remarquables, il témoigne d’un pays qui n'est pas encore tout à fait rapatrié dans son siècle. La série complète est disponible sur son site.

Lien

Technologie

«Lorsque vient le temps de déjeuner en compagnie de mon garçon de 16 mois qui répète le moindre de mes faits et gestes, je me retrouve devant une sorte de fatalité qui m’enrage. Comment lire le journal sur ma tablette sans que mon rejeton ne désire lui aussi s’emparer de cet objet numérique si convoité […] Comment lui expliquer que je ne suis pas en train de regarder un dessin animé ou de jouer à un jeu vidéo, mais que je lis tout simplement mon journal?» Alors que l’humain apprend par mimétisme, un père se demande comment, en cette ère du numérique, il peut transmettre à son tour l’habitude de lire le journal à son fils. Un texte d’opinion publié dans Le Devoir. 

Lien

Patriarcat

L’espace public est-il vraiment mixte? La ville est-elle vraiment synonyme d’émancipation et de modernité? Voilà la question que pose cette épisode de «Planète terre», une émission de géographie diffusée sur les ondes de France Culture. Trois chercheurs témoignent de leurs recherches sur le milieu urbain, qui montrent toutes combien la ville est axée autour des hommes.

Lien

Itinérance

La bibliothèque pour faire le pont entre les itinérants et les services communautaires? C’est l’idée qui a germé à la San Francisco Public Library, en voyant des centaines de sans-abris trouver refuge chaque jour entre les rayons. Des travailleurs sociaux y sont spécialement employés pour les aider à se sortir de la rue et depuis, 24 bibliothèques publiques américaines ont emboité le pas. À lire sur le blogue urbain CityLab.

Lien

Musique

À la veille du gala des prix Juno, qui récompense les artisans de la musique canadienne, le National Post croit qu’il faut cesser de prétendre qu’il existe une culture populaire canadienne, celle-ci étant aveuglée par la culture américaine. «Notre culture est leur culture, avec une plus grande couverture médiatique des Trudeau. C’est un problème, sinon le problème avec notre production culturelle». Malgré leurs efforts, les Juno «nous rappellent inévitablement que nous pourrions regarder quelque chose de bien plus intéressant».

Lien

Avec la collaboration d'Émilie Folie-Boivin, Joëlle Landry et Judith Oliver.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +