Suppléments

Nos Signets

Semaine du 4 avril 2016.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!

 Animaux

Les ratons laveurs des villes, plus intelligents que les ratons des champs? C’est ce que nous révèle le Nautilus Magazine, qui explique que toute la gamme d’expériences et d’activités que proposent les environnements urbains contribue à façonner l’intelligence des humains, mais aussi des animaux. Et particulièrement ceux curieux et intrépides de la trempe des ratons, dont les habiletés cognitives se rapprochent davantage de celles du singe que du chien.

Lien

Économie

Phénomène de mode, symbole de puissance, indicateur de crise économique et social, ce qui se cache sous la braguette en dit long sur l’état du monde. Dans ce court texte, le magazine Books jette un coup d’oeil à l’entrejambe de ces messieurs. 

Lien

Ponctuation

Peut-on reconnaitre le style d’un écrivain à son usage de la ponctuation? Mathématicien reconverti dans les neurosciences, Adam Calhoun a mis au point un programme qui permet d’isoler les points, virgules et autres tirets de ses romans préférés. En bon scientifique, il a tiré toutes sortes de statistiques qui démontrent qu’une bonne partie de l’ADN stylistique d’un auteur réside dans ces petits signes auxquels on ne prend pas garde.

Lien

Architecture

«Transformer le logement social en champ d'action humanitaire». L’approche développée par le Chilien Alejandro Aravena, récipiendaire du prestigieux prix Pritzker pour l’architecture, vise depuis ses débuts à résorber les inégalités sociales par l’habitat. Pour joindre les actes aux mots, il vient de rendre publics (en téléchargement libre) les plans de quatre logements bon marché et évolutifs sur son site internet.

Lien

Robots

Que les travailleurs du milieu de la restauration se rassurent: leur emploi n’est pas prêt d’être robotisé, peut-on constater après que des restaurants en Chine aient licencié des serveurs robots pour incompétence. «Programmés pour apporter des plats à une table préenregistrée sur ordre du cuisinier, ils sont incapables de comprendre les remarques du client assis devant son assiette. Et même rouler sur cinq mètres en portant un bol, la base du métier, semblait souvent trop demander à ces machines primitives».

Lien

New York

Lorsque William B. Helmreich a entrepris d’explorer à pied toutes les rues de New York, on lui demandait si marcher n’était pas ennuyant. Bien au contraire. Cette courte vidéo de The New Yorker révèle les trésors méconnus qu’on peut découvrir en parlant aux gens, et fait réfléchir sur ces musées en plein air que sont les villes.

Lien

Avec la collaboration d'Émilie Folie-Boivin, Joëlle Landry et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +