Suppléments

Nos Signets

Semaine du 17 avril 2016.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture

Claustrophobie

Les hôtels-capsule poussent ça et là en Occident alors que le Japon, qui les a inventés en 1979, en possède autour de 300 adresses. Qu'a de si particulier cette société pour permettre à ce système capsulaire de fonctionner? Incursion intime et tamisée dans le plus gros hôtel-capsule du pays.

Lien

Duels

Les livres de Shakespeare autant que ceux de Camus sont balancés au visage de leur adversaire par les membres du Bookfighting Club, une «discipline» s’inspirant des duels des arts martiaux. Dans ce club de lecture sportif, où les participants peuvent à tout moment ouvrir un livre et interrompre le combat, la littérature prend un tout autre sens. Une exploration sonore d’ARTE Radio.

Lien

Reconversions

On ne compte plus les lieux de cultes à vendre, au Québec—20% des 2 751 recensés sur le territoire. Dans la région de Montréal, plus de 70 églises ne sont plus la propriété du diocèse. CPE, musée, espace communautaire, habitation privée, salle de concerts, université: petit aperçu des reconversions les plus spectaculaires de la métropole.

Lien

Pigments

Le musée d’Harvard recèle toutes sortes de choses, dont une précieuse collection de pigments. Chacune des 2 500 fioles de poudre colorée témoigne d’un pan de notre histoire. Cet article du site codesign nous apprend ainsi qu’avant les palettes chromatiques offertes par les ordinateurs, on grattait les oripeaux des momies pour en tirer un pigment brun aussi rare qu’apprécié des artistes au 19e siècle.

Lien

En campagne

Donald Trump, l’homme derrière l’émission The Apprentice, espère décrocher le poste de président des États-Unis. Si seule une douzaine de personnes graisse la modeste machine de sa campagne, il n’a pas besoin de plus pour plomber son ascension: Trump écrit lui-même ses tweets, achète peu de publicité, ne fait aucun groupe de réflexion et improvise ses discours. «Personne n’a de contrôle sur lui, pas même sa famille», peut-on lire dans cette fascinante incursion dans les coulisses d’une campagne peu orthodoxe. Par le magazine New York.

Lien

Travail

«La technologie aurait dû nous libérer des travaux pénibles, mais nous avons recréé des métiers vides de sens pour exister socialement. On se contente donc d’aller vers le pire par facilité, par distraction.» Ceux qui ont ce que l’anthropologue américain David Graeber appelle des «bullshit jobs» se retrouveront dans cet article de L’Obs, qui partage neuf témoignages de travailleurs. Un texte qui résonne avec l’essai publié dans le Nouveau Projet 08 «Pour cesser de se dérober à la vie» de Kristin Dombek.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +