Suppléments

Nos Signets

Semaine du 25 avril 2016.

Nos Signets

Poésie numérique, mobilisations sociales, économie alternative: six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. Pour recevoir cette sélection par courriel tous les dimanches, c'est ici

Bonne lecture!



Consultation

Boaty McBoatface, tel est le nom qui a remporté le plus de suffrages lors d'une consultation en ligne pour baptiser un très sérieux bateau de recherche scientifique britannique. Sonder les internautes pour se faire de la publicité gratuite, c’est aussi courir le risque d’une importante opération de «trollage». Le blogue Big Browser revient sur quelques moments épiques qui montrent pourquoi il ne faut jamais faire confiance au public.

Lien


Etsy

Etsy, célèbre plateforme de vente en ligne d'objets plus ou moins artisanaux, essaie de faire des affaires autrement. Certifiée B Corporation, comme nous, elle tente de concilier viabilité financière et impact social. Mais jusqu'à maintenant, les profits ne sont pas au rendez-vous. Les (nombreux) investisseurs vont-ils commencer à s'impatienter? Un reportage de New York Magazine.

Lien



Bâtiment 7

Où en est la lutte du collectif 7 à nous, le regroupement d’associations sur lequel Rémy Bourdillon et Pierre-Yves Cezard réalisaient un bédéreportage, dans Nouveau Projet 06? Le magazine Ricochet publie de récentes nouvelles de cette mobilisation pour la reconversion du bâtiment 7, à Pointe-Saint-Charles.

Lien



Mobilisation

Une indignation collective peut-elle porter ses fruits sans se fondre dans un parti? Une mobilisation peut-elle durer sans leader? C’est la question que pose Aude Lorriaux à différents sociologues et politistes dans cet article qui nous emmène de Rousseau à Nuit debout en passant par la Révolution française.

Lien



Félins

Bien qu’ils n’appartiennent à personne, les chats d’Istanbul ne sont pas errants pour autant. Les restos les nourrissent, les gens leur préparent des abris et ils n’hésitent pas à débourser les frais de vétérinaire pour les soigner. Les habitants d’un secteur en pleine reconstruction se soucient même de leur sort. Les chats peuvent-ils influencer la vie urbaine? C’est ce que montre le documentaire «Kedi» en suivant les chats les plus populaires de la métropole turque.

Lien



Poèmes aléatoires

Depuis 2012, le site Google Poetics compile les haïkus improbables générés par nos recherches google. La série «Glacier» du programmeur et plasticien new-yorkais Zach Cage, remarquée par le site Hyperallergic, s’inscrit dans la même lignée. Ses caissons de bois mettent en valeur le surréalisme de ces vers aléatoires.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Nicolas Langelier et Judith Oliver. Pour recevoir cette sélection par courriel tous les dimanches, c'est ici

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +