Suppléments

Nos Signets

Semaine du 1er mai 2016.

Nos Signets

Marche méditative, psychologie du frigo et joie des lettres bien faites: six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. Bonne lecture!



Camping

Dormir sous une tente à la merci du froid et des animaux sauvages font partie des joies du camping, mais plusieurs nouveaux arrivants peinent à comprendre pourquoi les Canadiens aiment camper pour le simple plaisir de la chose. Car pour les participants de ce cours d’initiation au camping qu’a suivi The Walrus, dormir à la belle étoile autrement que par nécessité est une énigme.

Lien



Frigo

Le réfrigérateur est un espace beaucoup plus intime qu’on le pense. Lorsqu’il doit être partagé en famille ou avec des colocs, il devient même un territoire difficile à gérer. «Cette mini-chambre froide domestique s’invite très souvent sur mon divan, au même titre que la salle de bain ou la chambre à coucher, observe un psychothérapeute. Et pour deux raisons. La première est que le frigo conserve, au sens propre et par analogie psychique, et la seconde, c’est qu’il est dépositaire de nos marques identitaires». Montre-moi ton frigo et je te dirai qui tu es?

Lien



Marche

«Un homme qui part en sarha se promène sans but, sans restriction de temps ni de lieu; il va où son esprit le guide pour nourrir son âme. Partir en sarha implique de lâcher prise. C’est une défonce sans drogue, typiquement palestinienne.» L’avocat cisjordanien Raja Shehadeh est un marcheur invétéré. Les récits de ses balades sur les collines de son pays lacéré par la guerre sont autant un voyage intérieur qu’une porte d’entrée intime pour comprendre le problème palestinien.

Lien



Fort McMurray

«Pour ceux qui viennent de pays aux économies vacillantes, la vie ici est mieux que celle qu’ils ont laissée derrière, particulièrement à cause des salaires élevés. Mais d’aucune manière ils ne peuvent échapper à l’amère réalité: Fort McMurray est un multiculturalisme de désespoir.» Dans «Big Mac», son essai publié dans The Walrus en 2013, Taras Grescoe dresse un intriguant portrait de cette toujours jeune ville peuplée par ceux qui ont profité de la ruée vers l’or noir.

Lien


Nouvel urbanisme

Soucieuse de transformer les villes latino-américaines, la start-up brésilienne Urb-i recense sur son site des métamorphoses urbaines réussies par le biais de photos Google Street View prises à plusieurs années d’écart. En plus de constituer une base de données intéressante, le diaporama «Before/After» souligne les changements de paradigmes qui s’opèrent ici et là à la faveur du reverdissement et des voies piétonnes/cyclables. De Séoul à la Belgique, on entrevoit un monde où les 4 voies deviennent des parcs, et les stationnements des bassins d'eau.

Lien



Cursives

Pour clore la semaine en beauté, et nous donner envie de renouer avec la sensualité du crayon, on savoure cette sélection plutôt érotisante de jolies écritures manuscrites. Pour aficionados de «5» parfaits et de virgules dignes d’une police de caractère. 

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +