Suppléments

Nos Signets

Semaine du 8 mai 2016.

Nos Signets

Notes californiennes, angoisse de la page blanche et gentrification: six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!



Rap

Ice-T, Beastie Boys et autres Public Enemy sont tous passés sous la lentille de Glen E Friedman, dont les photos mythiques ont contribué à définir l'esthétique du rap. Dans cette vidéo, il revient sur son œuvre et sur comment les mises en scène avec des armes à feu ont mis un terme à ce chapitre de sa vie.

Lien



Gentrification

Si on se fie au portrait qu'en brossent les médias, la gentrification des quartiers est un sujet très chaud. Mais l'embourgesoisement est-il aussi important qu'on le pense? L'observatoire américain City Observatory prétend que non, il pointe même la responsabilité des journalistes dans cette enflure.

Lien



Joan Didion

«This is not about Patricia Hearst. It is about me and the peculiar vacuum in which I grew up.» Il y a 40 ans, la grande Joan Didion s'est rendue en Californie pour couvrir le procès de Patty Hearst pour Rolling Stone. Mais elle n'a jamais écrit l'article en question. Dans sa plus récente édition, The New York Review of Books publie les notes de Didion.

Lien



Cinéma

Montage: l'angoisse de la page blanche en 53 films et 4 minutes.

Lien



Emojis

Bien qu’il soit possible de modifier la couleur des emojis pour qu’ils correspondent à la couleur de notre peau, The Atlantic a remarqué que les blancs préfèrent utiliser les personnages à la peau jaune que ceux à la peau claire. Pourquoi?

Lien



Sécurité routière

En Inde, des illusions d’optique—plutôt que des dos d’âne—font ralentir les automobilistes.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Nicolas Langelier.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +