Suppléments

Nos Signets

Semaine du 9 novembre 2015.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

— 

Télévision

Grâce aux sous-titres, les malentendants peuvent «écouter» des films et émissions de télé. Cette capsule audio de la webradio Arte nous invite dans les coulisses du sous-titrage et en présente les défis.

Lien

— 

Musique

Est-ce que surmonter une rupture en écoutant Adele en boucle, ou encore extérioriser sa colère sur du Voivod, pourrait nuire à notre santé mentale? La science de la musique se penche sur le sujet dans cet article du magazine The Atlantic. 

Lien

Photographie

L'art peut-il changer le monde? C'est de ce questionnement qu'est né le projet π, créé par l'artiste et photographe français JR, une sorte d'œuvre immense pour laquelle des gens des quatre coins du globe sont invités à prendre des photos et à les diffuser. Entrevue dans le quotidien Le Monde.

Lien

Chimie

Troisième molécule la plus commune sur la planète, l’eau existe sous plus d’une dizaine de formes solides, alors que le principe d’évaporation n’est pas aussi limpide qu’on se l’imaginait… On pensait tout savoir de l’eau, mais cet article du magazine scientifique Nautilus nous prouve le contraire. 

Lien

Altruisme

L’extrême altruisme des gens qui adoptent une vingtaine d’enfants handicapés, donnent un rein à un étranger ou vendent leur maison pour donner la moitié des profits à un village africain nous fascine et nous rend parfois méfiants. Pourquoi sommes-nous ambivalents devant ces âmes très charitables? Dans son récent essai Strangers Drowning portant sur la charité et la moralité, la journaliste américaine Larissa MacFarquhar s’est plongée dans la tête de ces «do-gooders» et leurs intentions. Une entrevue du blogue du magazine Harper’s.

Lien

Sciences

Notre cerveau excelle à imaginer nos futurs revenus, mais a beaucoup de mal à anticiper nos dépenses à venir. Les chercheurs commencent tout juste à comprendre ce qui nous amène à nous acheter des voitures, des maisons et des gadgets que nous n'avons pourtant pas les moyens de nous offrir.  The Wall Street Journal s’est penché sur le sujet. 

Lien

— 

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Julia Roy-Touchette 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +