Suppléments

Nos Signets

La semaine du 30 mai 2016.

 

Nos Signets

Immersion en Arctique, projet d’un village autosuffisant 100% écolo et maman parfaite: six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!


Télé-achat

Le télé-achat prospère en Chine grâce aux personnes âgées. Ils sont la cible des annonceurs—qui voient le vieillissement de la population comme une opportunité—, sous prétexte que «les ainés sont déjà habitués de regarder la télévision et qu’il est facile pour eux d’acheter de cette façon». Peu tenté par le commerce en ligne, cet auditoire captif peut ainsi se procurer bijoux et vêtements, autant que tabac, alcool et gadgets sexuels (ce qui explique que le tiers des acheteurs soient des hommes) qui s’adressent spécialement à lui.

Lien


Arctique

Grâce aux photos de Raphaël Dallaporta de ce grand format du journal Le Monde, on pénètre dans la mystérieuse chambre-forte arctique où sont entreposées 800 000 variétés de semences agricoles.

Lien


Maman parfaite

Après le règne des mères indignes, la maman parfaite est de retour et scénarise son bonheur sur Instagram. Et le père? «Figure discrète, le père participe à peine à cette célébration bruyante de la dévotion des femmes à leur famille. Rarement présent sur les clichés du quotidien, il réapparait pour l’«exceptionnel»: repas de famille, vacances, week-end, anniversaires. Une image du père cadenassé dans ses fonctions traditionnelles, au mieux incompétent, au pire absent, bien loin des modèles vantés à longueur de pages dans les magazines». M Le Monde s’est penché sur le cas.

Lien


Volontarisme politique

Porte d'entrée du Royaume-Uni, la ville française de Grande-Synthe, dans le Nord de la France, accueille dignement des centaines de réfugiés et migrants. Malgré un taux de chômage important et un tiers de sa population sous le seuil de pauvreté, le maire Damien Carême mène des politiques sociales ambitieuses. Université populaire au service des habitants, éco-quartier accessible aux populations pauvres, solidarité à l’égard des réfugiés en transit vers l’Angleterre: portrait d’un volontarisme politique, par BastaMag.

Lien


Effondrement

À quoi ressemblera le monde de demain? Doit-on remettre en question notre mode de vie actuel? «Dans le contexte actuel, on pourrait voir l’effondrement comme une conjonction de problèmes difficiles à résoudre, le tout perturbant nos sociétés au point de remettre en cause jusqu’à notre façon de vivre.» Dans cet entretien, Pablo Servigne, coauteur du livre Comment tout peut s’effondrer et Renaud Duterme, auteur de L’effondrement, de quoi est-il le nom?, proposent des éléments pour nous aider à comprendre et imaginer le monde tel qu'il est, tel qu'il pourrait être, ou ne pas être.

Lien


Village écologique

Bâtir un village autosuffisant, 100% zéro déchet: un projet ambitieux qui pourrait voir le jour aux Pays-Bas d'ici 2017. Imaginé par une entreprise californienne, ce concept permettrait de développer un quartier capable de faire vivre une communauté de façon autonome et responsable, tant dans la production de nourriture et d'énergie, que dans le gestion des déchets et des eaux usés.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Judith Oliver et Joséphine Van Glabeke. 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +