Suppléments

Nos Signets

Semaine du 20 juin 2016. 

Nos Signets

De la vie intime de Kim Kardashian, à la saturation de l'horreur dans les médias: six réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!



Regard sur les Premières Nations

Plusieurs réserves autochtones ont tiré la sonnette d'alarme cette année. Vague de suicides, eaux polluées, infrastructures dévastées: il est temps de passer à l'action. C'est le message véhiculé dans ce documentaire signé VICELAND, la nouvelle chaine du géant médiatique, où la parole est donnée aux jeunes générations, et à Justin Trudeau, lors de ses visites auprès des Premières Nations du Manitoba et de Shoal Lake 40.

Lien


Le business du paraitre

Alors que les médias tentent en vain d'attirer un lectorat vers leur plateforme en ligne payante, le public, lui, préfère dépenser en masse dans des applications numériques leur permettant de suivre la vie intime de Kim Kardashian. Vanity Fair se penche sur le génie derrière l'improbable célébrité qui cumule les millions.

Lien


La saturation de l'horreur

S'inquiéter de la désensibilisation sociale devant le flot d'horreurs et de catastrophes qu'on absorbe tous les jours n'est pas nouveau, remarque le quotidien Le Devoir. Dans son journal personnel rédigé dans la décennie 1860, Baudelaire écrit: «Tout, en ce monde, sue le crime: le journal, la muraille et le visage de l’homme. Je ne comprends pas qu’une main puisse toucher un journal sans une convulsion de dégout.» Mais les médias modernes sont-ils responsables de l’horreur?

Lien


L'homme, cet animal

«Et si une nouvelle espèce, supérieure à la notre, prenait possession de la Terre et nous traitait comme nous traitons les animaux, distinguant les humains de compagnie de ceux de boucherie?» C'est ce qu'a imaginé l'écrivain français Vincent Message dans son dernier roman Défaite des maitres et possesseurs, un récit glaçant qui nous rappelle les conditions des élevages industriels. Entrevue avec l'auteur, dans le magazine français Télérama.

Lien


La fin de la réflexion?

Toujours à portée de main pour nous distraire lorsqu'on n'a rien à faire, le téléphone intelligent mettrait en péril notre capacité à réfléchir, peut-on lire dans le New York Times.

Lien


Montréal et les Français

«Quand on débarque de France avec un anglais niveau secondaire et un espagnol grand débutant, il convient d'être indulgent avec le participe passé d'un interlocuteur qui maitrise très bien le français, l'anglais et le portugais du Brésil.» Dans son article pour L'Obs, Emmanuelle Walter, journaliste Française résidant à Montréal, propose quelques conseils avisés à ses compatriotes, et un nouveau regard sur le Québec.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Joséphine Van Glabeke.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +