Suppléments

Nos Signets

Semaine du 4 juillet 2016

Nos Signets

Un voyage sur les chemins de lHimalaya, lillusion des sondages ou lhistoire dun gardien de prison américaine: les réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!



Quand les sondeurs ratent la cible

Les sondeurs ont eu tout faux lors du référendum du Brexit. Les experts de l’opinion publique avaient en effet prédit qu’une majorité de Britanniques voterait pour rester dans l’Union européenne, une erreur de plus dans l’histoire récente des sondages. Dans Le Devoir, la sociologue Claire Durand, sommité en la matière, observe ce qui a pu leur échapper. Des pistes d’explication susceptibles d’éclairer les sondeurs d’ici.

Lien



Le chic industriel

Les nouveaux restaurants arborent presque tous le même look «industriel-chic», une tendance également appelée manufactured authenticity par les firmes de design. Le blogue The Salt, de NPR, a voulu savoir pourquoi ce style est toujours aussi prisé, depuis près d’une décennie. La réponse réside entre le désir de revisiter le passé et de créer un lieu «accessible à tous».

Lien



Voyage sur le toit du monde

«Au pied des plus hautes montagnes du globe, dans le pays des Sherpas, le trek du camp de base de l'Everest figure parmi les plus courus de la planète.» Cet été, le journal suisse Le Temps propose un long récit de voyage interactif dans l'Himalaya. Une belle lecture à suivre, et de beaux paysages à observer, le temps d'une pause.

Lien



La philosophie du vêtement

Selon de nombreuses études, penser les vêtements et la manière de s'habiller est une réflexion aussi articulée que la poésie ou les mathématiques. Pourtant, la philosophie a l’habitude de regarder les vêtements avec beaucoup de mépris. Dans cet essai, le magazine Aeon cherche à savoir comment est-il possible de penser le monde comme on pense un vêtement? «Et si les vêtements étaient non seulement le reflet de la personnalité, révélateurs banal d’une préférence pour le gris sur le vert, mais qu’ils étaient davantage un enregistrement matériel de nos expériences et l’expression de notre ambition?»

Lien



Histoire dun gardien de prison

«J’ai envoyé ma candidature pour travailler dans une prison privée car je voulais voir de l’intérieur le fonctionnement de cette industrie qui abrite 131 000 des 1,6 million de prisonniers que comptent les États-Unis.» Le magazine d’investigation américain Mother Jones a envoyé l’un de ses reporters les plus aguerris travailler comme maton dans une prison privée de Louisiane. Il en a tiré une impressionnante enquête en immersion, disponible dans cette enquête interactive multimédia.

Lien



La perfection de la création

Pour clore cette semaine estivale en toute légèreté, petit plongeon dans les photos apaisantes du Tumblr «Things Fitting Perfectly Into Things», où des objets disparates—des bouchons de bière qui s’emboitent dans les ornements d’une bouche d’égout, un ordinateur portable qui s’insère dans un moule à gâteau—se complètent à merveille.

Lien



Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Joséphine Van Glabeke.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +