Suppléments

Nos Signets

Nos signets de la semaine du 11 juillet 2016.

Nos Signets

La défense du point-virgule, la commercialisation du sport ou un portrait photographique de Fukushima: les réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

 

La lutte du point-virgule

Dans le premier texte de sa série d’été sur la ponctuation, Le Devoir observe le cas du point-virgule, un signe qui perdure grâce au smiley ;), mais qui se volatilise de plus en plus dans notre écriture. «Force est de constater qu’il n’a pas le vent en poupe et fait partie, comme l’imparfait du subjonctif ou le passé simple, des finesses menacées par l’appauvrissement de l’expression écrite.[...] La faute incomberait à l’écriture ramassée et efficace de plus en plus prisée partout.» Dans Nouveau Projet 07, notre collaboratrice Mélissa Guillemette retraçait également l’histoire du point-virgule.

Lien

 

La démystification du moustique

Que se passe-t-il réellement lorsqu’un moustique nous pique? En observant de plus près, les maringouins ont finalement moins de pif qu’on l’imagine pour trouver le bon endroit où attaquer. Cette vidéo du blogue scientifique Science of Us démystifie cette technique qui alimentera les conversations autour du feu de camp—et les cauchemars des vacanciers.

Lien

 

Le monde truqué du sport

Jeux Olympiques, Coupe du Monde, dEurope: «À travers la multiplications des grands événements sportifs mondialisés, l’émotion se diffuse et les valeurs du sport infusent. De grands idéaux devenus, au fil des sponsors, des slogans publicitaires qui envahissent l’espace public à chaque grande messe.» Dans sa dernière vidéo de vulgarisation de l’actualité, DataGueule interroge le véritable sens du «sport fédérateur».

Lien

 

La poupée: un objet toxique? 

La voix mélodieuse de la Reine des Neiges, la robe étincelante de Cendrillon, la taille extrafine de Jasmine: l’amour des fillettes pour les princesses et les clichés que celles-ci véhiculent a-t-il un impact sur le développement de l’enfant? Dans une étude de la revue Child Development, Sarah Coyne se demande quelle image de la féminité ces personnages inculquent aux petites filles. Un article à lire dans L’actualité. 

Lien

 

La sous-traitance des avions

Pour réduire les couts, certaines compagnies aériennes font appel à une main-d’œuvre étrangère pour l’entretien mécanique de leurs avions, dans des pays où les employés, en plus de ne pas avoir les certifications requises, ne maitrisent pas l’anglais et sont donc incapables de lire les manuels d’instruction. Une sous-traitance qui compromet la sécurité des vols, comme le démontre le magazine Vanity Fair dans ce texte préoccupant.

Lien

 

Apocalyptico-Fukushima 

Cinq ans après la catastrophe de Fukushima au Japon, un Malaisien décide de s’infiltrer dans la zone contaminée. Il dresse un état des lieux, en images, de cette ville inanimée. Étals de magazines intouchés, vêtements abandonnés dans les machines à laver, feux de circulation en fonction dans les rues vides: un portrait saisissant et des photos exclusives de cette région devenue fantôme.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

  

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +