Suppléments

Nos Signets

Nos signets de la semaine du 18 juillet 2016

Nos Signets

De la commercialisation de l’épouse bulgare à la crise des kiosquiers parisiens en passant par une nouvelle gouvernance locale: les réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!


 

La marchandisation de lépouse

Chaque printemps en Bulgarie, des familles vendent leurs filles vierges sur le marché afin qu’elles trouvent leur époux. Le média en ligne VICE a suivi cette marchandisation de la femme organisée dans la plus grande normalité, dans ce documentaire où la modernité vient insuffler un peu d’humanité à cette tradition.

Lien

 

La crise des kiosquiers

«En France, ça fait longtemps que la presse est en péril et c’est arrivé bien avant les autres pays européens», explique Patrick Eveno, historien de la presse. Parmi les plus touchés par cette crise de la presse: les kiosquiers, incontournables du décor parisien depuis près de 160 ans, et derniers résistants de l’information sur papier. Le Devoir s’est penché sur cette profession, qui doit de plus en plus se diversifier pour assurer sa survie.

Lien

 

Sur la démocratie

«Il arrive souvent, en Europe, que les gouvernants eux-mêmes regrettent l’absence de l’esprit communal, notait Alexis de Tocqueville en 1835 dans son traité Sur la Démocratie en Amérique. En rendant la commune forte et indépendante, ils craignent de partager la puissance sociale et d’exposer l’Etat à l’anarchie. Or, ôtez la force et l’indépendance de la commune, vous n’y trouverez jamais que des administrés et point de citoyens.» Déjà en 1990, cette archive du Monde diplomatique proposait des pistes pour repenser la décentralisation des décisions publiques des grandes villes de demain, sur une base plus démocratique, communautaire et citoyenne. Un sujet dans l’air du temps.

Lien

 

Journal dun Brexit 

«Whether we still know, in Britain, what a better life is, what its necessary conditions are and how to achieve them, is what’s now in doubt»: dans The New York Review of Books, Zadie Smith nous offre son journal du Brexit.

Lien

 

Sur la route des livres

Alors que les tournées de dédicaces des écrivains en librairie durent en moyenne trois mois, l’auteur Canadien Doug Gardham, lui, a passé presque chaque samedi des trois dernières années sur la route, à faire découvrir ses romans publiés à compte d’auteur. Fasciné par la persévérance de ce romancier introverti qui ne connait pratiquement rien au monde de l’édition, un journaliste du The Globe and Mail l’a suivi durant ses tournées. Le quotidien torontois lui consacre la Une de son cahier Arts.

Lien

 

Workaholics Guide 

Pourquoi certains artistes sont plus productifs que d’autres? C’est la question que s’est posée le New York Magazine. Dans ce dossier, il se penche sur les artistes prolifiques, comme Damien Hirst, Woody Allen et Joyce Carol Oates, et fouille, entre autres, pour savoir si productivité et abondance riment avec médiocrité.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +