Suppléments

Nos Signets

Semaine du 16 novembre 2015.

Nos Signets

Cinq choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Cosmologie

«Au fond d’une vallée, le temps passe plus lentement qu’au sommet d’une montagne», déclare Hubert Reeves. Dans cette série du magazine M (Le Monde) consacrée au temps, l’astrophysicien québécois analyse cette notion et nous aide à mieux la comprendre. 

Lien

Croquis

Visages de mannequins masqués de peinture, statues décapitées, parc du «Paradis» autrefois prisé des jeunes devenu cauchemar en plein air… Depuis que Raqqa, en Syrie, est passée sous le contrôle militaire des djihadistes d’État islamique, les journalistes étrangers ne peuvent plus y entrer. Une illustratrice de Vanity Fair a dessiné les scènes de la vie quotidienne, d’après les photos envoyées par une source. 

Lien

Librairie

Agrandir sa librairie en 2015, un projet insensé? Le pari est risqué, mais pour Joanne Méthé et Philippe Sarrasin de la Librairie de Verdun, il n'y a pas de doute: il faut l'essayer. Dans un univers où l'incertitude règne, le couple mise sur l'achat local, l'expertise de ses libraires et les activités organisées en librairie. Récit d'un succès improbable, dans La Presse+.

Lien

Internet

Sur l'internet, certaines de nos traces disparaissent alors que d’autres demeurent intactes. À un clic de nos vies passées, qu’est-ce qui importe le plus, le droit à l’oubli ou celui que le web se souvienne de nous? Un essai sur la question, par le magazine virtuel Aeon. 

Lien

Sports

À leur retraite, de nombreuses vedettes du sport passent derrière le micro. Mais leurs connaissances du terrain ne font pas d’elles de meilleurs analystes sportifs, remarque Ed Smith, chroniqueur sports chez Intelligent Life. Le magazine consacre une balado à ce paradoxe. 

Lien

— 

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Julia Roy-Touchette

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +