Suppléments

Nos Signets

Nos Signets de la semaine du 1er août 2016

Nos Signets

De l’art de la provoc’, à l’activisme utopiste, en passant par un reportage sur les peuples menacés: les réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

 

Des peuples menacés

«Je donne la parole à ceux qu’on n’entend pas. Il me semble que nos sociétés sont de plus en plus réceptives aux messages qu’ils nous envoient. Nous sommes enfin prêts à examiner ce qu’ils nous apportent.» Neuf fois cet été, dans l’émission de France Inter Voyage en terre indigène, la journaliste Anne Pastor attire notre regard sur la manière qu’ont les peuples premiers, aujourd’hui menacés, d’être au monde, et notre attention sur ce qu’ils ont à nous dire.

Lien

 


Les utopistes activistes

«Que ce soit culturellement ou financièrement, de la microbrasserie utilisant du houblon gaspésien à la scierie du deuxième rang fonctionnant avec un devant de van alimenté par l’huile de patates frites du resto du coin, [...] la Gaspésie bouillonne d’ingéniosité et est porteuse d’espoirs.» Le Québec regorge de regroupements citoyens porteurs de projets pour le développement actif de leur région. En collaboration avec la revue A Babord!, le média en ligne Ricochet ouvre la réflexion sur des projets humains peut-être pas si utopistes.

Lien

 

Neil Young et la musique écolo

«Une originalité se cache dans les interstices: les butinements d’abeille, les chants de grenouille ou les cris de coyote accompagnent divers bruitages de la nature, de la vague d’eau au souffle du vent, qui inondent de leur fraicheur chacune des pistes.» Les riffs de Neil Young, fervent militant écologiste, nous reviennent pour honorer la nature. On s’y penche avec Reporterre.

Lien

 

Dessous de cartes

Si, sur Google, on cherche fréquemment à connaitre le prix d’un avortement en Australie ou encore celui d’une vache en Afrique du Sud, il s’avère troublant de constater que le coût en Mauritanie auquel on s’intéresse le plus est celui… des esclaves. Le site Fixr a établi une carte des produits dont on cherche le plus souvent le prix selon les pays. Et ce, en se basant sur les requêtes les plus fréquentes sur Google. Une carte à la fois amusante et inquiétante, partagée par NEON. 

Lien

 

IKEA et les couples

«Les clients ne réalisent pas à quel point la configuration parfaite du magasin peut les affecter, car ils se sentent littéralement à la maison.» Une visite chez IKEA peut vite devenir un enfer dans les relations de couple. Car en configurant la cuisine parfaite, en décorant une chambre si confortable que vous la souhaitez vôtre, l’industrie IKEA a le pouvoir de s’immiscer dans nos vies quotidiennes. Un reporter de VICE s’est faufilé dans les rayons du géant suédois pour observer les échanges, parfois très tendus, de couples magasinant.

Lien

 

Lart du scandale 

«Sapin démesuré ou plug anal géant, icône plongée dans l’urine et mise en scène de la mort... Subversivité, provoc’ ou atteinte?» Dans sa série L’Art Scandale, ARTE Creative met en lumière les grands scandales de l’art contemporain et leurs créateurs qui repoussent les limites de l’acceptable.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Joséphine Van Glabeke.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +