Suppléments

Nos Signets

Nos Signets de la semaine du 8 aout 2016.

Nos Signets

De la culture du buzz, à la création de Comics pour malvoyants, en passant par un reportage au cœur d’une usine de sardines: les réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!


La communication 3.0

Pourquoi conclure un texto par un point, c’est prendre le risque d’avoir l’air désagréable, agacé ou fâché? Des linguistes se sont penchés sur la question et expliquent en quoi cette ponctuation équivaut à envoyer un vent glacial à nos interlocuteurs. Un article du média en ligne Mic.

Lien


Les croyances du voisin

«Pour elle, qui est agnostique, il est impossible de bien vivre ensemble dans une société multiculturelle si l’on ignore tout des croyances de son voisin.» Dans sa série «Ceux qui font», une série de portraits de citoyens qui font bouger la société, Le Monde raconte l’histoire de Marine Quenin et son association Enquête, qui sensibilise les enfants aux religions et leur enseigne la laïcité. Une belle réflexion sur le vivre-ensemble.

Lien


Des comics pour malvoyants

Comics Empower, une boutique de comic books en ligne pour aveugles et malvoyants, a créé ses propres adaptations audio de magazines de bandes dessinées. En plus de reproduire en version audio des Marvel authentiques, elle réalise aujourd’hui ses propres magazines comiques pour malvoyants. Rencontre avec Guy Hasson, son créateur, sur VICE.

Lien


Raconter lactualité

S’informer de l’actualité, consommer des médias quels qu’ils soient, lire les informations ou des reportages sont un droit fondamental pour éveiller notre conscience. Mais vous êtes vous déjà demandé de quelle façon les événements sont couverts partout dans le monde? Sur le blog Making-of de l’AFP, une journaliste raconte comment elle rend compte des dures réalités du Nigeria au quotidien. Entre professionnalisme, respect de l’autre et éthique morale.

Lien


Le quotidien dune usine de sardines

«Dans le bruit assourdissant de la chaine, on parle de sexe. D’un homme qui mettait des fessées. Voilà de quoi rire à gorge déployée sous le regard lointain du contremaitre dont le bureau vitré nous surplombe. Il voit tout. Mais il n’entend rien.» Ce reportage publié par Liberation nous emmène en plein cœur d’une usine de sardines, en Bretagne. Un récit à la fois drôle et émouvant.

Lien


La culture du buzz 

À quoi pourrait ressembler la presse de demain? Le célèbre présentateur du Last Week Tonight, John Oliver, s’est livré à une critique acerbe des médias lors de sa dernière émission. Cet épisode se conclut sur Stoplight, une parodie du célèbre film Spotlight, qui imagine une presse future délabrée et incapable de traiter d’autre chose que... de chatons. Stoplight regroupe toutes les dérives d'une presse en ligne qui aurait cédé à la course au buzz, dressant un tableau bien sombre de l’avenir du journalisme.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Annie Filion et Joséphine Van Glabeke.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +