Suppléments

Nos Signets

Nos Signets de la semaine du 15 aout 2016.

Nos Signets

Que révèle la technique des plus grandes œuvres picturales? Pourquoi devenir pigiste est-il si mal perçu? Les réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

 

Nos dernières fois

On parle souvent des premières fois. Mais jamais des dernières. «Il arrive parfois aussi qu’une décision ou qu’un long cheminement bouleversent notre vie. Ce sont nos “dernières fois”.» Tout au long de l’été sur France Inter, la documentariste sonore Léa Minod interroge des Français sur leur «dernière fois»: la dernière fois que John, un Colombien, s’est senti étranger en France; la dernière fois que Bouchera a porté son voile; la dernière fois que Diane, transgenre, s'est déguisée en homme, etc. Série de portraits sonores.

Lien

Immersion au Moyen-Orient

Dans un récit-fleuve impressionnant, fruit de 18 mois de reportage, le journaliste Scott Anderson entrelace les vies de six personnages du Moyen-Orient (Libye, Egypte, Syrie, Irak) afin de comprendre «comment le monde arabe sest désintégré». Dans ce reportage du The New York Times, le lecteur est embarqué dans une expérience de réalité virtuelle aux côtés des forces irakiennes qui combattent pour reprendre la ville de Fallujah.

Lien

 

Dessous de table

«Que peut nous dire une peinture entre ses lignes de fuite?» Dans sa série «Au deuxième plan», Le Devoir décortique les dessous des plus grandes œuvres picturales, des coups de pinceaux révélateurs de l’histoire de l’art. Cet article démythifie la technique de La Cène de l’atelier du Maitre de la Madeleine, et nous raconte comment elle a pu marqué les esprits.

Lien

 

 

Économie de l'indépendance

«Je ne suis pas un pigiste. J'ai du succès. Je suis indépendant. "Pigiste" a une mauvaise connotation, infructueuse et vouée à l'échec.» De plus en plus et plus de travailleurs choisissent de se mettre à leur compte. Mais si l’innovation et l’entreprenariat sont considérés comme de bonnes qualités sur le marché de l’emploi, pourquoi est-il encore si mal vu de prendre en main sa propre carrière? Éléments de réponse sur cette économie indépendante avec National Post.

 

Un innocent pour un organe

 «En juillet 1999, le dirigeant du régime chinois Jiang Zemin, envieux du succès rencontré par le Falun Gong, lance une campagne nationale, controversée, visant à éradiquer cette pratique traditionnelle bouddhiste. Les prélèvements d’organes, pour éradiquer les pratiquants de Falun Gong, ont commencé l’année suivante.» Un nouveau rapport s'est penché sur la situation de plus de 700 centres de transplantations d'organes connus en Chine, démontrant l’engagement du pays dans un véritable massacre de masse d’innocents. À lire dans The Epoch Times.

Lien

 

Une école pour malvoyants 

En Inde, un internat pour jeunes aveugles et malvoyants offre à ses étudiants un nouvel espoir. Dans cette école pas comme les autres, les étudiants suivent un programme d’enseignements traditionnels en plus de formations pour développer leurs compétences au quotidien. Un moyen pour les élèves de retrouver leur dignité, dans un pays où mendier est leur seul moyen de gagner de l’argent. Reportage vidéo de National Geographic au cœur de cette école qui prépare de jeunes aveugles à la vie.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Annie Filion et Joséphine Van Glabeke.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +