Suppléments

Nos Signets

Nos Signets de la semaine du 22 aout 2016

Nos Signets

Dun reportage à bord dun navire de sauvetage pas comme les autres à une critique du phénomène de la «Détox»: les réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

 

 

Humanitaire

En juillet, un photographe a passé douze jours sur un bateau avec des bénévoles de Sea Watch, une ONG allemande menant des opérations de sauvetage au large des côtes libyennes, où des milliers de migrants ont perdu la vie. Son voyage est relaté, en noir et blanc, dans Foreign Policy.

Lien

 

Féminisme au Brésil

«On vit dans une société patriarcale et machiste. Nous nous sommes battues contre ça pendant des années, mais maintenant ils nous suspendent tout nos acquis.» Au Brésil, depuis que Dilma Roussef a été écartée du pouvoir et que Michel Temer est devenu président par intérim, des militantes féministes s’inquiètent de certaines politiques du nouveau chef de l’Etat, arguant qu’elles créent un grave recul des droits des femmes dans le pays. Un reportage de Al Jazeera World. 

Lien

 

Le phénomène de la «Détox»

La «Détox», comme détoxification, ou l’accomplissement d’une cure d’austérité volontaire censée éradiquer de vilaines toxines imaginaires, est devenue bien plus qu'une simple hygiène de vie. Des «séjours détox» ont même vu le jour, «proposant des vacances prisées, pour peu que l’on ait une petite fortune à dépenser en une semaine, et que l’on soit prêt à entendre son ventre gargouiller». Chaque mois de novembre, le prestigieux dictionnaire d’Oxford sélectionne le terme qui a le plus influencé la société au cours des douze derniers mois. Le mot de l’année 2016 pourrait bien être «détox», tant il vire à l’injonction récurrente. A lire dans Le Devoir.

Lien

 

Animal sauvage vs jungle humaine 

«Les animaux doivent être tenus à l’écart. Ils sont par principe, dans les cités occidentales, tenus en main ou parqués. Alors comment les animaux sauvages qui arrivent dans les villes sont-ils perçus?»Le temps d’un été, Le Monde a interrogé notre rapport aux bêtes. La philosophe Florence Burgat et la photographe américaine Amy Stein se sont intéressées au phénomène des animaux sauvages qui s’aventurent dans notre monde «civilisé». Une réflexion qui nous fait d’ailleurs penser à «Animaux» de Alexis Martin, le huitième ouvrage de notre collection Pièces.

Lien

 

Lamour 3.0

«Alors, Loïc, 27 ans. Oh non lui ça va pas le faire. Non il porte un pantalon trop serré, il a l’air coincé du cul, je zappe!» Les applications de rencontres en ligne nous ont-elles rendu trop critiques, trop exigeants? Dans cette baladodiffusion très comique de ARTE Radio, on écoute deux jeunes filles utiliser une de ces applications dans l’espoir de trouver un plan cul ou un amoureux. D’un glissement de doigt, elles «matchent» ou zappent les photos de prétendants pas toujours à leur goût. Petit aperçu décomplexé de leur méthode de sélection.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Joséphine Van Glabeke.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +