Suppléments

Nos Signets

Semaine du 5 septembre 2016.

Nos Signets

Alcool, censure, survie du livre papier et modernité: voici quelques unes des réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture

Modernité

«La vie moderne, qu’on tend à concevoir comme une somme exponentielle de gains en termes de connaissance, de santé et de domestication de la nature est fondée sur une perte, celle de la connexion avec passé. Selon le point de vue, cela peut être considéré comme une rupture de l’héritage ou une émancipation» rappelle Adam Kirsch dans cet article intéressant du New Yorker sur les paradoxes de la modernité. Ou comment malgré nos percées technologiques, nous sommes aux prises avec les mêmes questions que les philosophes des Lumières.

Lien

Livres

L’internet est-il en train de mettre à mort le livre imprimé? La plus récente étude du Pew Research Centre apporte des réponses peut-être surprenantes… À lire dans le New York Times.

Lien

Libertés

À propos des libertés publiques sur l’internet, des modérateurs précaires et des messages étranges que Facebook envoie au nom des «standards de la communauté Facebook».

Lien

Alcool

Et si les femmes consommaient autant d’alcool parce que c’est la seule chose qui leur permet de tolérer les attentes que la société moderne place en elles? Témoignage d'une ex-buveuse, qui nous rappelle l'excellent texte de Julie Bunchinger publié dans Nouveau Projet 05.

Lien

Raison

«S’il y a un constat qui rallie les citoyens par-delà leurs orientations idéologiques, c’est bien que notre discussion démocratique est mal en point. Rares sont ceux qui considèrent que la démocratie parlementaire et les campagnes électorales permettent de véritables débats d’idées. L’Internet 2.0 favorise la multiplication des voix, mais encourage au passage la polémique, l’indignation permanente, l’attaque personnelle et l’expression de la haine». Le Devoir publie un extrait de Retrouver la raison, le nouvel essai du philosophe Jocelyn Maclure, cofondateur de Nouveau Projet.

Lien

Avec la collaboration de Nicolas Langelier et Judith Oliver. 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +