Suppléments

Nos Signets

Semaine du 12 septembre 2016.

Nos Signets

Hypersensibilité, bienfaits de la pêche et lobby du sucre: voici quelques unes des réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture

Justin Trudeau

Notre actuel Premier ministre serait mauvais pour les travailleurs, l’environnement et bien d’autres choses encore, selon Jacobin.

Lien

Voisins

Un tiers des Américains avaient pour habitude de passer du temps avec leurs voisins, en 1974. À défaut de s’inviter, ils connaissaient au moins quelques prénoms et visages. Les études démontrent que ce taux est en chute libre. Cette tendance dépasse largement le cas des États-Unis. Et il ne tient qu’à nous de l’inverser.

Lien

Sucre

«Pendant 50 ans, des chercheurs corrompus ont rejeté d’office la responsabilité du développement de l’obésité et des maladies cardiaques sur les graisses, en dédouanant soigneusement le sucre». Alors que des documents internes de l'industrie du sucre viennent d'être rendus publics, la revue Books nous invite à relire cet article de Gary Taubes, paru dans Mother Jones en 2012.

Lien

Narcissisme

À propos de l’égoïsme, des gens toxiques, de la peur de l’engagement et du dernier essai de Kristin Dombek.

Lien

Aseptisés

Éprouvant une extrême sensibilité à ce qui les entoure (wi-fi, parfums, matières synthétiques, radiations électriques), des gens ont trouvé refuge dans la minuscule communauté de Snowflake, en Arizona et ils y vivent selon leurs principes. Dans ce reportage marqué par la méfiance de ses hôtes, la journaliste de The Guardian relate comment ces allergiques survivent à l’abri du monde moderne. Et finit par elle-même se retrouver au coeur de l’intrigue, tombant malade dans cet environnement pourtant aseptisé.

Lien

Pêche

«Beaucoup d’artistes pensent que la souffrance est nécessaire. Mais en réalité, la souffrance gêne le flux créatif», note David Lynch. Dans cette animation de The Atlantic, relayée par le Courrier international, le réalisateur expose l’art de trouver de bonnes idées. Et nous invite à aller à la pêche.

Avec la collaboration d'Émilie Folie-Boivin, Judith Oliver et Nicolas Langelier.

 
Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +