Suppléments

Nos Signets

Semaine du 19 septembre 2016.

Nos Signets

Microbes extraterrestres, itinérants et littérature classique: voici quelques unes des réflexions qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

Détresse

La détresse psychologique est en forte hausse chez les professeurs d’université, alors que 43% d’entre eux déclarent en souffrir, comparativement à 20% dans la population québécoise. «L’hypersollicitation et la précipitation sont incompatibles avec la disponibilité intellectuelle et psychique exigée pour la recherche. Difficile de faire murir sa pensée ou d’avoir la qualité de concentration requise pour mener à terme certains projets quand ses énergies mentales se dispersent entre cours à préparer, rencontres à organiser, manuscrits à commenter, messages à retourner, etc.» Le Devoir explore les causes de ce malaise.

Lien

SF Confidential

Un correspondant à l’étranger est de retour à San Francisco après avoir passé 27 ans en Asie. À travers SF, il découvre un pays qui a une solution technologique à tous les problèmes qu’il rencontre, même ceux qu’il n’a pas encore, mais qui abandonne dans la rue ses citoyens les plus vulnérables. Entre le yoga sur fond de marijuana et une visite chez Walmart, l’auteur dépose dans le New York Times cet inconfortable portrait.

Lien

Journalisme

Facebook est-il en train de tuer le journalisme? Le chroniqueur du Guardian croit que oui.

Lien

Microbes

Donner un coup de pouce à la nature en semant les microbes sur d’autres planètes? Une idée pas si extraterrestre.

Lien

Classiques

Le monde a-t-il besoin qu’on actualise la présentation graphique des grands classiques de la littérature pour que ces livres restent pertinents? Dans un texte tiré de ses archives, la publication virtuelle Toronto Standard pose un regard sur cette fétichisation du livre, plus près de l’objet de consommation que de la littérature.

Lien


Avec la collaboration de Nicolas Langelier et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +