Suppléments

Nos Signets

Semaine du 10 octobre 2016.

Nos Signets

Agriculture et élevages intensifs, bilinguisme et poésie: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture.

 

Agriculture

Les fermes industrielles sont peu nombreuses à ouvrir leurs portes aux yeux du public, mais quelques-unes ont laissé le New York Times montrer l’immensité d’un système qui nourrit un maximum de gens à moindre cout. Un photoreportage saisissant (et déconcertant) du photographe George Steinmetz.

Lien

Poésie

«La poésie n’appartient pas au pouvoir, quel qu’il soit, elle n’est pas un hochet qu’on empoigne pour divertir la cour, elle n’a rien à "communiquer", n’a pas d’intentions politiques, idéologiques, elle ne sert à rien car elle n’est le serf de personne, et c’est pour cette raison qu’elle est nécessaire et qu’elle envoie promener notre versificateur national.» Dans Le Devoir, un professeur répond à la récente envolée poétique du premier ministre à l’Assemblée nationale.

Lien

Pompei

Visite virtuelle dans une villa de Pompéi, quelques heures avant léruption du Vésuve.

Lien

Bilinguisme

Devenons-nous une tout autre personne lorsque l’on parle une autre langue? Souvent, les personnes bilingues en ont l’étrange impression.

Lien

Conduite

Alors que les voitures sans conducteurs suscitent la controverse, le magazine 1843 nous rappelle qu’il y a un siècle à peine, les toutes premières voitures soulevaient déjà bien des questions sur la sécurité routière.

Lien


Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Nicolas Langelier.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +