Suppléments

Nos Signets

Semaine du 24 octobre 2016.

 

Nos Signets

Cassettes, trains mortuaires, seuil de douleur et idées davenir: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture.

Mensonges

«Il fut un temps où le but d’un mensonge politique était d’offrir une vision faussée du monde. Les mensonges des hommes de la trempe de Donald Trump ne fonctionnent pas ainsi. Ils cherchent à renforcer les préjugés». Dans cet article, The Economist observe l’art du mensonge dans la politique d’ici et d’ailleurs.

Lien

Armes

Plusieurs semaines après s’être fait volé son iPhone, Maura s’est mise à apercevoir de curieuses photos sur iCloud. Entre les nombreux selfies, et les photos d’enfants avec des fusils d’assaut, The Atlantic suit la nouvelle vie du téléphone en explorant un type de Storytelling résolument moderne.

Lien

 

Douleur

Il n’y a pas si longtemps, on arrachait les dents à vif et on laissait les bébés pleurer «pour forger leur caractère». Aujourd’hui? «Inconsciemment, on s’attend à ce que l’on soit de bons patients. Les femmes ont eu peur d’être prises pour des hystériques et les hommes pour des petites natures. Notre société voit la douleur comme un ennemi, quelque chose qu’on exprime avec malaise», écrit Le Devoir.

Lien

Baladodiffusion

Fiers d’annoncer l’arrivée d'une nouvelle baladodiffusion produite par Atelier 10! Avenir d’idées se donne pour mission d’alimenter la réflexion en rapportant des solutions innovatrices aux problèmes sociaux et politiques d’aujourd’hui et en posant un regard critique sur les réponses déjà tenues pour acquises. Les deux premiers épisodes sont disponibles dès maintenant: le domicile garanti comme solution à l’itinérance, et la grammaire féministe.

Lien

Train mortuaire

Tous les jours, sans qu’on s’en rende compte, les morts sont transportés dans des voitures qui croisent les nôtres sur la route. Au 19e siècle en Angleterre, un train menait les défunts jusqu’au cimetière. La BBC revient sur l’histoire et les défis de ces wagons pas ordinaires qui embarquaient les endeuillés pour célébrer les funérailles de l’être aimé (en dégustant sandwichs et petits gâteaux).

Lien

Cassette

Pourquoi la cassette audio refait surface?, se demande le magazine canadien Maclean’s, en soulignant que les hipsters de la génération du millénaire (qui d’autre?) sont derrière son retour et celui du vinyle. «C’est comme s’ils devaient le faire, ne serait-ce que pour se situer sur la ligne du temps».

Lien


Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Nicolas Langelier.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +