Suppléments

Nos Signets

Semaine du 14 novembre 2016.

Nos Signets

Le monde en chansons, les biais dans les médias ou la valeur de nos tweets: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

— 

Mode

On pense que les tendances en mode s’inspirent de la rue… mais non. Du moins, ce n’est pas le cas pour le marché de masse. Les coupes et les couleurs que nous portons sont déjà déterminées jusqu’à deux ans à l’avance, sorties tout droit de WGSN, la compagnie la plus influente en la matière. Ses membres—de H&M à Starbucks—n’ont qu’à télécharger des patrons prêts à utiliser mis à la disposition pour créer leurs collections. Cette balado de 99% invisible montre les dessous d’un univers où tout (ou presque) est dicté à l’avance par un joueur de taille.

Lien

Cartels

Depuis dix ans, les jeunes sont devenus la chair à canon de la guerre des cartels. Les narco-feuilletons faisant la gloire des narcotrafiquants sont-ils responsables?

Lien

Traumatisme

Les attentats au Bataclan ont fait des milliers de victimes aux blessures invisibles. Comme Max, un voisin de la salle de spectacle. Venu prêter secours, il est victime d’un sérieux stress post-traumatique. «Dans son cerveau, la violence a déclenché un tsunami, a ravagé les synapses qui régulent le contrôle des émotions, du langage, de la pensée et bouleversé le délicat équilibre chimique qui fait de chacun un être à part entière. Son corps est intact, mais son être n’est plus qu’une zone sinistrée. Son esprit, un champ de ruines.» Pour s’en sortir, il fallait reprogrammer son cerveau. Un témoignage recueilli par Le Devoir.

Lien

Élections

Que lirait-on dans la presse si les élections américaines avaient été traitées comme le sont habituellement celles des pays africains? L’économiste et écrivain égyptien Mohammed El Dahshan s'est prêté à l'exercice.

Lien

Big data

Ce que vos tweets disent de vous, au-delà des 140 caractères, vaut une petite fortune.

Lien

Géographie

Une carte du monde où chaque pays, ville et cours d’eau est une référence à une chanson.

Lien

Avec la collaboration dÉmilie Folie-Boivin, Marc-André Sabourin et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +