Suppléments

Nos Signets

Semaine du 28 novembre 2016.

Nos Signets

Anciens punks, examen coréen et films des années 1990: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

Mœurs

Les temps ont changé, et le Globe and Mail remarque à quel point le racisme ou encore la violence envers les femmes rejaillit de certains films et émissions de notre enfance lorsqu’ils sont vus à travers les yeux de notre propre progéniture. Alors que dans The Breakfast Club, on rigole à l’idée d’engrosser la reine du bal, «Forest Gump, récompensé meilleur film aux Oscars en 1995, a été accueilli par la confusion par la Génération Z de ma maisonnée: était-ce grosse blague au sujet d’un autiste?»

Lien

Mythe

Fidel Castro doit une partie de son mythe au The New York Times. «Du jour au lendemain, Fidel Castro se faisait connaitre du monde entier. Il avait réussi à sortir la guérilla de la Sierra en y faisant entrer un journaliste étranger qui, sensible à la cause, a succombé au charme de l’homme.» Le Devoir revient sur la genèse du personnage.

Lien

Tempus Fugit

Quarante ans après avoir été immortalisés par le photographe Chris Porsz, à quoi ressemblent les punks, itinérants, policiers et autres habitants de Peterborough, en Angleterre?

Lien

Mur

Au sud des États-Unis et au Mexique, nombreux sont les opposants au mur rêvé par Donald Trump. «Les ranchers du Texas invoquent l’accès aux eaux du fleuve Rio Grande et les terrains en très grande majorité privés. Les villes frontalières estiment qu’il est dérisoire et néfaste aux commerces transfrontaliers. En Californie, les défenseurs des droits de l’homme insistent sur le fait que les hauts grillages et clôtures métalliques n’ont fait que repousser les migrants vers le désert de l’Arizona et ses contrées arides» Kirsten Luce, elle, démontre l’impossibilité du mur en images.

Lien

Corée du Sud

Dans un pays obsédé par la réussite, le temps s’arrête lors du «Suneung»,l’examen d’entrée à l’université de la Corée du Sud. Les citoyens sont invités à partir une heure plus tard au travail pour libérer l’accès aux transports en commun, les familles prient toute la journée, et l’arrivée de l’examen est surveillée par un garde de la paix. M le Monde ouvre une porte sur ce jour sacré.

Lien

Informations

Selon une étude, les jeunes seraient fort crédules devant un site de fausses nouvelles et percevraient les articles commandités comme de réels articles. Comment les blâmer quand on ne leur a pas appris à discerner les contenus?

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver. 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +